- Digital Living Network Alliance
-
Digital Living Network Alliance
Devise : Connect and EnjoyCréation juin 2003 [1] Type Consortium Siège 3855 SW 153rd Drive, Beaverton, Oregon, États-Unis Membre(s) 253[2] Site Web www.dlna.org La Digital Living Network Alliance, abrégé sous le sigle DLNA, est une alliance de plus de 250 sociétés fabricants des appareils électroniques, de périphériques informatiques, d'ordinateurs personnels, de téléphones mobiles et d'opérateurs de services et de contenus.
DLNA définit un standard d'interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d'appareils multimédia indépendamment de leur marque ou de leur nature.
Samsung a surnommé ce système All Share.
Sommaire
Standards et dispositifs techniques
Bien que les cas d'utilisation les plus répandu de DLNA (2011) resemblent à du client / serveur la norme identifie en fait des "acteurs", certains pouvant être sur le même équipement du réseau :
- le serveur : stocke et fournit à la demande les contenus numérique (ex un NAS)
- le renderer : décode les contenus numériques pour pouvoir les jouer (décodage mp3, divx....)
- le player : joue les contenus décodés (ex: carte son d'un ordinateur, chaîne hifi, TV)
- le contrôleur : permet de parcourir les contenus proposés par les serveurs et de les faire jouer par les renderers/players.
Souvent player, renderer et contrôleur sont sur un dispositif unique que l'on peut comparer au client du modèle client/serveur :
- Tout client compatible (téléviseur, chaîne hifi, cadre photo, téléphone mobile, boîtier décodeur, etc.) peut récupérer des éléments (vidéo, musique, photos) sur un serveur DLNA.
- Ce serveur pourra être installé sur un ordinateur, ou sur un téléphone mobile, ou être un boîtier autonome à disque dur. Les liens réseaux peuvent être de l'Ethernet ou du Wi-Fi.
Un autre exemple d'utilisation faisant intervenir trois équipements est :
- Le serveur pourra être installé sur un ordinateur, ou sur un téléphone mobile, ou être un boîtier autonome à disque dur. Les liens réseaux peuvent être de l'Ethernet ou du Wi-Fi,
- Le renderer pourra être un boîtier de décodage relié à une chaîne hi-fi
- Le player sera la chaîne et ses enceintes
- Le controleur sera une application installée sur un téléphone mobile ou une tablette connecté sur le même réseau que le serveur et que le renderer.
Protocoles utilisés
DLNA s'appuie sur plusieurs standards depuis WiFi, Ethernet et MoCA (en) pour la couche physique, UPnP Device Architecture pour la découverte et le contrôle, UPnP AV pour la gestion des média, HTTP pour la couche transport, une large gamme de standard sur les formats audio, vidéo et images et enfin DTCP-IP pour la protection des médias lors du transport.
Pile de protocoles 7 • Application 6 • Présentation 5 • Session 4 • Transport: HTTP 3 • Réseau 2 • Liaison 1 • Physique: WiFi, Ethernet et MoCA Modèle Internet
Modèle OSIEntreprises et produits
Des sociétés leaders du marché telles que Broadcom, Intel, Microsoft, Nokia, Panasonic, Philips, Samsung, Sony, forment le conseil d'administration de DLNA, avec 250 autres membres. Une certification DLNA est déjà disponible.
DLNA est notamment utilisé par la console Xbox360 et PlayStation 3, par la plupart des téléviseurs Philips, Sony, Samsung, LG, Panasonic et Toshiba, pour se connecter à des serveurs multimédia sur le réseau local comme les PCs Acer, LG, Nec, Sony, les disques durs Buffalo, Promise, Seagate, Synology, ou les téléphones LG, Nokia, Samsung et Sony Ericsson.
Le serveur de fichier réseau libre et multiplateforme Avahi inclut le protocole DLNA.
Versions
La norme 1.5 date de 2006
Notes et références
- Frequently Asked Questions About DLNA du site DLNA. Consulté 2010-01-22.
- Site officiel DLNA, consulté le 8 avril 2010.
Voir aussi
Liens
- (fr) DLNA, le réseau multimédia de la maison
- (en) Digital Living Network Alliance
- (en) Coherence un framework python UPnP/DLNA offrant également un serveur de médias libre. Disponible pour BSD/Linux
Wikimedia Foundation. 2010.