- Diego De Saavedra Fajardo
-
Diego de Saavedra Fajardo
Diego de Saavedra Fajardo (né le 6 mai 1584 à Algezares, province de Murcie - mort le 24 août 1648 à Madrid) était un écrivain, homme d'État et diplomate espagnol du Siècle d'or. Il est considéré comme le plus grand politique du règne de Philippe IV.
Biographie
D'ascendance noble, apparenté avec les marquis de Vélez, Diego de Saavedra Fajardo étudia le Droit à l'université de Salamanque entre 1600 et 1608. Par la suite, il a été secrétaire du cardinal Borgia, futur pape Alexandre VI, et sera nommé ambassadeur d'Espagne à Rome.
Jorge Luis Borges nous remet en mémoire les propos que don Diego de Saavedra Fajardo expose à propos du style, dans le diligent avant-propos de son ouvrage intitulé : « Corona gótica » :
- « J'essaye dans mon style d'imiter les latins qui, avec brièveté et magnificence, surent expliquer leurs pensées, et je rejette les vains scrupules de ceux qui recherchent avec affectation la pureté des termes châtiés de la langue castillane, la rendent molle et sens dessus dessous. »
Son livre majeur, « Idea de un príncipe político cristiano representada en cien empresas », publié en 1640, (traduit en français dès 1668 sous le titre Le prince chrestien et politique, est certainement celui qui traduit le mieux les préoccupations du monde hispanique de son époque.
A propos des finances publiques, Diego de Saavedra Fajardo recommande que les budgets devraient être équilibrés par la réduction des dépenses parce que le « pouvoir est fou et n’a aucun frein pour commettre toutes les imprudences économiques ».
Dans un ouvrage posthume, « République littéraire », petit pamphlet dans le genre d' Érasme, plein d'atticisme et de fine raillerie, publié pour la première fois à Alcalá en 1670, Diego de Saavedra Fajardo présente, sous la forme d'un rêve supposé, ses réflexions sur les auteurs classiques et la littérature de son temps.
Ses œuvres complètes ont été publiées à Madrid en 1853.
Liens externes
- (es) Bibliothèque virtuelle Diego de Saavedra Fajardo
- (es) Édition numérique de Idea de un príncipe político cristiano representado en cien empresas réalisée par la Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes
- (es) Édition numérique de Corona gótica réalisée par la Biblioteca de la Universidad de Alicante
- (es) Texte intégral de la pièce Solaces de un prisionero o Tres noches de Madrid publié par la Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes
- Portail de la littérature
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Écrivain espagnol du Siècle d'or | Écrivain espagnol du XVIIe siècle | Dramaturge espagnol | Écrivain de langue espagnole | Diplomate espagnol | Siècle d'or espagnol | Naissance en 1584 | Décès en 1648
Wikimedia Foundation. 2010.