- Didier Roux
-
Pour les articles homonymes, voir Roux.
Didier Roux, né le 16 mai 1955 à Neuilly-sur-Seine, est un chimiste français. Il est directeur de la recherche et de l'innovation de Saint-Gobain et membre de l'Académie des sciences[1].
Sommaire
Biographie
Élève de l'École normale supérieure de Saint Cloud, Didier Roux étudie l'influence des interactions entre micelles sur le comportement critique des micro-émulsions lors de son doctorat à l'université de Bordeaux. Il étudie la stabilité des micro-émulsions, découvre l’existence des interactions d’ondulations et les phases éponges[2]. Ces travaux intéressent l'industrie pétrolière et particulièrement Exxon où il est nommé scientifique associé en 1986. Directeur de recherche au CNRS à Bordeaux, il découvre un nouveau type d’instabilité, les phases oignons correspondant à une transition dynamique d’une phase lamellaire orientée vers une phase de vésicules multi lamellaires. Ces vésicules sont utilisées comme micro réacteur chimique ou comme vecteurs biologiques. Il cofonde deux startup de biotechnologie Capsulis, spécialisée dans la microencapsulation de substance active et Rheocontrol qui commercialise de nouveaux rhéomètres. En 1998, il est nommé directeur scientifique adjoint de Rhône-Poulenc puis directeur de la recherche et de l'innovation de Saint-Gobain en 2005[3]. Didier Roux est membre du conseil scientifique de l'Institut Curie, de l'ESPCI ParisTech[4] et du conseil d'administration de l'ENS Lyon.
Distinctions
Didier Roux est lauréat de la médaille d'argent du CNRS[5] (1992), du grand prix IBM matériaux (1993), du grand prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des sciences (1995) et du Grand prix de physique appliqué de la société française de physique. Il est membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies[6] et est chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Bibliographie
- W. GELBART, A. BEN SHAUL, D. ROUX, Surfactant in solutions: Modern ideas, Ed. Springer Verlag (1993)
- D. ROUX, Comment faire rimer habitable et durable, Ed. Hatier (2008)
Références
Catégories :- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1955
- Chimiste français
- Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
- Administrateur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris
- Lauréat de la Médaille d'argent du CNRS
- Membre de l'Académie des sciences (France)
Wikimedia Foundation. 2010.