- Didier Malherbe
-
Didier Malherbe[1], né en 1943[2], est un musicien de jazz, de rock et de world music.
Son instrument principal est le saxophone, mais il joue également de la flûte, de la clarinette, de l'ocarina et de nombreux autres instruments à vent. Depuis de 1989, il utilise aussi régulièrement le WX7 Yamaha (un contrôleur à vent « midi » qui permet de commander un expander).
Sommaire
Biographie
Didier Malherbe commence à jouer au début des années 1960 dans les jam sessions du Chat qui pêche et autres lieux du jazz parisien.
En 1968, de retour de séjours en Inde et au Maroc, il rencontre Daevid Allen, guitariste-poète australien, fondateur du groupe Soft Machine et part dans une communauté à Majorque.
De 1969 à 1977, il fait partie du groupe de rock psychédélique Gong.
En 1978, il fonde le groupe Bloom avec Mico Nissim et Yan Vagh puis Jean-Philippe Rykiel.
En 1985, il fonde avec le pianiste Faton Cahen l'éphémère groupe Faton Bloom (Pierre Moerlen ou Francois Causse ou Éric Bedoucha à la batterie, Rémy Sarrazin à la basse et Roger Raspail aux percussions).
En 1989, il crée le duo Ichthyornis avec Youval Micenmacher. La même année, Daevid Allen reforme Gong avec Didier Malherbe.
En 1996, il crée, avec Loy Ehrlich, le groupe Hadouk (duo, puis trio avec l'arrivée de Steve Shehan), qui pratique un mélange de jazz et de musiques traditionnelles.
En 2011 il se produit en duo avec Eric Löhrer à la guitare, lui-même jouant du duduk.
En parallèle à son activité dans le monde du « jazz », du « rock progressif » et de la « world music », Didier Malherbe a aussi joué avec des artistes comme Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Julien Clerc, Maurane, etc. Il a aussi participé à l'enregistrement de musiques de films (dont la b.o. de 1492 : Christophe Colomb, écrite par Vangelis, et plusieurs partitions de Michel Magne).
Discographie (sous son nom)
- 1980 : Bloom
- 1981 : Danskorla
- 1990 : Fetish
- 1992 : Zeff
- 1994 : Fluvius
- 1997 : Live at New Morning (avec Pierre Bensusan)
- 2003 : Battle of the birds
Notes
- Dit, parfois, « Bloomdido » ou « Bloomdido bad de Grass ».
- Notice d'autorité personne du catalogue général de la BNF.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.