- Dicéarque
-
Dicéarque (Δικαίαρχος) (vers 347 av. J.-C. - vers 285 av. J.-C.), né à Messène en Péloponèse, ou à Messine en Sicile, un des premiers disciples d'Aristote, fut à la fois philosophe, historien, géographe.
Sommaire
Biographie
Il écrivit, sous le titre de Corinthiaques et de Lesbiaques, des dialogues où il traitait de l'âme et où il soutenait que la matière a par elle-même la faculté de sentir et que l'âme n'est qu'une force vitale naturelle au corps.
Il composa aussi une histoire de Sparte qu'on lisait tous les ans en public à Sparte même pour l'instruction de la jeunesse. Cicéron, Varron et Pline le Jeune le citent avec honneur.
Il ne reste de lui que des fragments d'un ouvrage sur la Grèce, que l'on trouve dans les Petits Géographes grecs et dans les Historié grœc. fragmenta de la Bibliothèque grecque de Didot, 1848.
Il fut le premier à utiliser les coordonnées géographiques à partir d'un repère centré sur Rhodes[1].
Il rompit avec Aristoxène.
Il opposa à la philosophie spéculative et à la vie contemplative l'action comme idéal de mode de vie.
Bibliographie
Œuvres de Dicéarque
- K. Gaiser, Cronache Ercolanesi 13, 1983, p. 53-62. Trad. all, trad. italienne, texte grec. Trad. fr. : Marie-Dominique Richard, L'enseignement oral de Platon, Cerf, 1986, p. 378-391.
Études sur Dicéarque
- H. Flashar (édi.), Die Philosophie der Antike, vol. III, série Grundriss der Geschichte der Philosophie, Bâle/Stuttgart, 1983, p. 535-540.
- Charles Athanase Walckenaer, Dicéarque (Dicaearchus), dans Biographie universelle ancienne et moderne, 11, sous la dir. de Louis-Gabriel Michaud, Paris, 1855, p. 14-15 (wikisource ; google).
Références
- Guy Bonnerot, Fernand Joly, Description cartographique de la Terre, Encyclopædia univervalis
Catégories :- Géographe
- Historien de la Grèce antique
- Date de naissance inconnue (IVe siècle av. J.-C.)
- Date de décès inconnue (IIIe siècle av. J.-C.)
Wikimedia Foundation. 2010.