- Dicearque
-
Dicéarque
Dicéarque, disciple immédiat d'Aristote, de Messine en Sicile, ou plutôt de Messène en Péloponèse, fut à la fois philosophe, historien, géographe, vers l'an 320 av. J.-C.
Il avait écrit, sous le titre de Corinthiaques et de Lesbiaques, des dialogues où il traitait de l'âme et où il soutenait que la matière a par elle-même la faculté de sentir et que l'âme n'est qu'une force vitale naturelle au corps.
Il avait aussi composé une histoire de Sparte qu'on lisait tous les ans en public à Sparte même pour l'instruction de la jeunesse. Cicéron, Varron et Pline le Jeune le citent avec honneur.
Il ne reste de lui que des fragments d'un ouvrage sur la Grèce, que l'on trouve dans les Petits Géographes grecs et dans les Historié grœc. fragmenta de la Bibliothèque grecque de Didot, 1848.
Il rompit avec Aristoxène.
Il a opposé à la philosophie spéculative et à la vie contemplative l'action comme idéal de mode de vie.
Bibliographie
Oeuvres de Dicéarque
- K. Gaiser, Cronache Ercolanesi 13, 1983, p. 53-62. Trad. all, trad. italienne, texte grec. Trad. fr. : Marie-Dominique Richard, L'enseignement oral de Platon, Cerf, 1986, p. 378-391.
Études sur Dicéarque
- H. Flashar (édi.), Die Philosophie der Antike, vol. III, série Grundriss der Geschichte der Philosophie, Bâle/Stuttgart, 1983, p. 535-540.
- Portail de la philosophie
- Portail de la géographie
- Portail de l’histoire
- Portail de la Grèce antique
Catégories : Géographe | Historien de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.