- Devil may cry 4
-
Devil May Cry 4
Devil May Cry 4 Éditeur Capcom Développeur Capcom Date de sortie PlayStation 3, Xbox 360
31 janvier 2008
5 février 2008
8 février 2008
Windows
8 juillet 2008
17 juillet 2008
24 juillet 2008Genre Action Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 3
Xbox 360
WindowsMédia Blu-ray, DVD Contrôle Manette Devil May Cry 4 est un jeu vidéo d'action de type beat them all développé par Capcom, sorti en 2008 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows.
Dans cet épisode, le personnage principal n'est plus Dante mais un certain Nero, ayant pour armes un revolver nommé "Blue Rose" (a l'instar de Dante qui lui possède deux pistolets "Ebony & Ivory"), une épée nommée "Red Queen" et un bras droit aux pouvoirs démoniaques, le "Devil Bringer", avec lequel il peut attirer les ennemis vers lui et les contrôler. Cependant Dante est bien présent dans le jeu.
Sommaire
Gameplay
Nero et Dante ont chacun un gameplay distinct. Ainsi, si Nero rappelle plutôt le premier épisode de par son maniement intuitif et peu complexe, le gameplay de Dante est basé sur Devil May Cry 3 avec ses styles et ses multiples armes. Le jeu est un peu moins dur que son prédécesseur mais a une évolution de difficulté bien plus marquante.
Le bras droit de Nero est appelé "Devil Bringer", et permet l'utilisation de plusieurs capacités : comme son nom l'indique, attraper les ennemis d'une portée de quelques mètres (même en cours de saut), soulever puis fracasser au sol les ennemis à proximité (en cours de saut également), et en l'air, prendre un ennemi, le faire tourner puis le balancer à plusieurs mètres.Il offre des prises spécifiques pour chaque ennemi.Son utilité se prolonge aux scènes de plate-forme puisque ce bras peut servir de grappin.
L'épée de Nero est appelée "Red Queen" (en français : Reine Rouge) et peut libérer l'Exceed, un liquide inflammable ( carburant ) pour augmenter sa puissance. Son pistolet "Blue Rose" (en français : Rose Bleue) possède deux canons et deux percuteurs et n'a donc rien à envier aux Ebony & Ivory de Dante.
Au bout d'un certain moment dans l'aventure, Nero possèdera un katana nommé Yamato ce qui lui permet de réveiller Vergil et augmenter ses pouvoirs de manière significative comme Dante. À noter que Dante, contrairement à Devil may Cry 3,peut changer de style a tout moment grâce aux touches directionnelles.
Dante, lui, ramassera au passage des armes démoniaques assez intéressantes : Gilgamesh, une sorte d'armure constituée d'un masque, de gants et de bottes d'acier se servant de la nature environnante pour accroitre laure énergie, dont le style se rapproche beaucoup de celui de l'arme Beowulf apparaissant dans l'opus précédent ; Pandora, valise pouvant prendre la forme d'armes à feu ou de projectiles ; Et Lucifer, un carquois faisant apparaître des lames explosives à l'infini.
Trame
Histoire
L'histoire se déroule quelques années après Devil May Cry 2 (Et non le 3 qui raconte l'histoire avant le 1)
La ville et son château de Fortuna, située sur la côte, est le centre d'une culture distincte fondée sur une religion unique. C'est le centre de l'Ordre de l'Epée ("The Order of the Sword"), une organisation religieuse qui adore le Légendaire Chevalier Sombre Sparda, un démon qui a rejeté sa lignée et a combattu contre sa propre race au nom de l'humanité. À l'image de Sparda, l'Ordre de l'Epée a décrété son désir d'éliminer toute race de démon et a établi une brigade spéciale de Chevaliers Saints afin d'accomplir cette tâche.
Le jeune Nero, faisant partie de cet Ordre, arrive en retard à un récital donné par une belle jeune femme (cinématique du début du jeu) et doit faire face à quelques démons pour parvenir à la salle de concert. Une fois arrivé a la salle de concert, la jeune femme a fini de chanter mais remarque finalement la présence de Nero. Elle retourne s'asseoir dans l'assistance, auprès de Nero, qui lui offre un cadeau. Alors que le vieux Sanctus, le leader de l'Ordre de l'Epée, commence sa messe, Dante fait irruption dans la salle, en défonçant le vitrail du plafond, et tue Sanctus.
Par réflexe, l'unité d'élite des Chevaliers Sacrés se rue sur Dante mais ce dernier n'éprouve aucun mal à battre ses assaillants. Alors que Credo, le chef des Chevaliers Sacrés, allait périr sous les coups de Dante, Kyrie, la jeune femme du début, ainsi que Nero, se ruent sur lui pour le protéger. Alors que Nero engage un duel avec Dante, il dit à Credo de fuir à l'extérieur du bâtiment. S'en suit alors un combat acharné entre Nero et Dante.
Personnages
- Nero : Le personnage principal. Antagoniste très marqué de Dante. À un bras démoniaque et fait partie de l'Ordre de l'Epée. Il semble avoir un lien avec Sparda. Il affrontera 2 fois Dante.
- Dante : Second personnage principal, personnage principal de la série jusqu'à présent. Il porte son épée Rebellion et ses fidèles Ebony & Ivory. Il a pour but de récupérer Yamato, ancien katana de Sparda qui avait été récupéré par Vergil.
- Kyrie : Une femme que l'on voit chanter dans le trailer. Nero tient beaucoup à elle et la protège constamment. En vérité Nero est amoureux d'elle et elle de lui. Pour elle Néro est à la fois un frère, un ami et un amant.
- Trish : Jeune femme démon apparue dans le premier épisode, elle va aider Dante dans son aventure. Elle apparait tout d'abord sous les traits de la voluptueuse Gloria.
- Lady : Chasseuse de démons passionnée déjà présente dans le troisième opus. Elle a beaucoup changée mentalement. C'est elle qui apprend à Dante l'existence et les projets de l'Ordre de l'Epée.
- Credo : Général suprême des chevaliers sacrés, Credo est chargé de protéger Fortuna des démons. Il est le frère de Kyrie. Pour lui, les ordres passent avant les sentiments personnels.
- Agnus : Le "savant fou" de l'Ordre de l'Epée. Il crée des démons de façon artificielle en extrayant des âmes de vrais démons invoqués et en les manipulant dans son laboratoire. Il lui arrive aussi d'utiliser des armes démoniaques comme outil de travail.
- Sanctus : Le chef de l'Ordre de l'Epée. Vieillard qui voue un culte sans fin à Sparda tout en interprétant ses actes de façon très personnelle et détournée.
A noter que les noms des personnages secondaires (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus) sont les cinq parties de la messe habituellement mises en musique.
Versions
- Classique
- Collector européenne (Boîtier en métal, livret d'Artbook de 32 pages).
- Collector américaine (Boîtier en métal, DVD des quatre premiers épisodes de l'anime, disque bonus contenant un making of, des extraits de la bande originale et des illustrations).
Liens externes
- (ja) (en) Site Officiel
- Forum
- (fr) Galerie d'images et news sur Devil May Cry 4
Ventes
Capcom affirme avoir vendus plus de 10 millions de Devil May Cry dans le monde, belle performance pour une saga de 4 épisodes.
Notes et références
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Beat them all | Jeu vidéo sorti en 2008 | Jeu PlayStation 3 | Jeu sous Windows | Jeu Xbox 360 | Devil May Cry
Wikimedia Foundation. 2010.