- Deuxième pandémie de choléra (1826-1841)
-
Deuxième pandémie de choléra (1826-1841)
Vers 1826, la deuxième pandémie de choléra asiatique fait son apparition aux Indes, gagne Moscou en 1830, Berlin en 1831, pour finalement atteindre les îles Britanniques en février et la France en mars 1832.
À Paris le premier cas de choléra est attesté le 26 mars, et l'épidémie y fera près de 20 000 victimes en six mois, et autant à Marseille. Le département de Seine-et-Marne, par exemple, perdra 2,5 % de sa population entre avril et septembre 1832.
Dans les années qui suivirent l'épidémie, le préfet de police Gabriel Delessert prit, entre autres, des mesures draconiennes d'assainissement des quartiers insalubres de Paris, développa et améliora le réseau d'égouts.
En 1832, confronté à un réel danger d'épidémie, le gouvernement du Bas-Canada adopte la Loi créant la station de quarantaine, et met sur pied une station à Grosse-Île, dans le fleuve Saint-Laurent, en aval de Québec. Avec la reprise de la saison de navigation et un taux d'immigration élevé au Bas-Canada, on redoute l'apparition de la maladie. Le 9 juin, les premiers cas de choléra sont rapportés dans la ville de Québec.
Sommaire
Morts célèbres de cette deuxième pandémie
Littérature
Dans Le Hussard sur le toit, Jean Giono évoque cette épidémie de choléra de 1832.
Sources
- (fr) Le Vécu des immigrants: Immigrer et s'installer en terre canadienne à Bibliothèque et Archives Canada
Ouvrages
- Traité pratique, théorique et statistique du choléra-morbus de Paris. Jean-Baptiste Bouillaud, 1832.
Voir aussi
- Portail de la médecine
- Portail de l’histoire
Catégorie : Épidémie
Wikimedia Foundation. 2010.