- Destrier
-
Le destrier est le plus connu des chevaux de guerre du Moyen Âge. Il s'agissait d'un cheval particulièrement puissant, avec de la force, entraîné à porter les chevaliers pour la guerre, les joutes et les tournois.
Sommaire
Etymologie et histoire
Le mot destrier vient du mot français dextre, lui-même issu du latin dextra, qui signifie « la droite », et du verbe intransitif norrois Stjórna (« gouverner/diriger »), via le normand, avec métathèse r/j. Le nom vient du fait que l’écuyer devait tenir et diriger son propre cheval ou une bête de somme de la main gauche tout en menant le destrier du chevalier de la main droite quand celui-ci ne le montait pas pour combattre. C’est une règle de la chevalerie évoquée, par exemple, par Chrétien de Troyes[1].
Le destrier est à l’origine de l’expression française « Monter sur ses grands chevaux » qui signifie « s’emporter » par analogie avec le chevalier qui partait guerroyer sur son destrier.
Description
Contrairement à ce que l'on croit bien souvent, le destrier n'était pas forcément un cheval de trait, bien qu'il doive supporter le poids de son cavalier, de son armure (20 à 25kg supplémentaires) ainsi que, un peu plus tard durant le bas Moyen Âge, de ses propres protections métalliques fixées sur le poitrail et le long des flancs pour le protéger des coups. L'une des races de destriers les plus appréciés était nommé le Great Horse en raison de sa force.
Histoire moderne
Le terme de destrier a été repris dans le domaine du jeu de rôle et du jeu en réseau médiéval fantastique pour désigner la monture des chevaliers et des paladins.
Notes et références
- Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette (Lancelot), v. 256 à 258
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Le destrier médiéval était-il un cheval de trait ? sur le site de la Fédération Française Médiévale
- Portail du monde équestre
- Portail de l’histoire
Catégories :- Cheval au Moyen Âge
- Type de cheval
- Chevalerie
- Glossaire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.