- Des souris et des hommes (film, 1992)
-
Des souris et des hommes est un film de Gary Sinise sorti en 1992, tiré du livre Des souris et des hommes de John Steinbeck.
Sommaire
Résumé
Au hasard des saisons, dans l’Amérique de la grande dépression, il est rare que deux journaliers fassent équipe dans les ranchs de Californie. Pourtant, unis par un même lieu de naissance, George Milton et Lennie Small ont besoin l’un de l’autre pour croire à un avenir idéalisé qui les ferait sortir de la précarité. Le premier, protège le second, un géant à la cervelle d’enfant qui ne connaît pas sa force. Le second n’a qu’une obsession: s’occuper des lapins au pelage si doux que George lui confierait. Dès leur arrivée dans ce nouveau ranch, se dresse le décor du drame à venir, Curley, le fils du patron, champion de poids légers, trouve dans la boxe un exutoire à ses complexes (sa taille) en cherchant à combattre les grands costauds qui ne savent pas se défendre.
Ainsi, Lennie, repéré en tant que proie facile, reçoit une correction du boxeur, qu’il écourte sur ordre de George en broyant carrément la main de son agresseur. Il se taira car Slim, le roulier que tous respectent, marchande son silence en jouant sur sa susceptibilité: lui éviter de perde la face. Sa femme, toutefois, apprend la vérité et s’en réjouit, en discutant incidemment avec les marginaux du ranch, le vieil handicapé Candy, Crooks, le palefrenier noir et Lennie, mais ne peut s’empêcher de les humilier après ses confidences car ils la rejettent. Crooks, victime d’exclusion au ranch, le seul à lire des livres et à comprendre les rêves des hommes, en fera les frais: une fois de plus, on ne tolère pas qu’il puisse être autre qu’un nègre. Lennie hérite d’un chiot donné par Slim. Mais il le tue dans l’écurie où se trouvait sa caisse. La femme de Curley vient le réconforter en lui parlant de ses rêves. Lennie oublie les recommandations de Georges et caresse les cheveux de la jeune femme toujours fascinée par la douceur. Lennie affolée finiras par lui briser les vertèbres après que celle-ci voulut qu'il cesse. Se rendant compte de sa bêtise il se réfugie au bord de la rivière Salinas, là où Georges lui avait fait promettre de venir là en cas de coup dur. Mais menée par Curley, la recherche de Lennie commença. George, muni d'une arme, rejoint Lennie. Et c’est en évoquant une dernière fois le paradis où tous deux vivraient que Georges appuie sur la gâchette. En effet la femme de Curley devient l'innocente victime de Lennie, forçant George à prendre la décision la plus difficile de sa vie.
Synopsis
L'histoire de Lennie, sympathique colosse inconscient, et de George, deux ouvriers migrants liés par une solide amitié, sillonnant les routes de Californie des années trente à la recherche d'un travail difficile à trouver! Lennie un personnage fort et stupide et georges, un personnages petit et intelligent!
Fiche technique
- Titre : Des souris et des hommes
- Titre original : Of Mice and Men
- Réalisation : Gary Sinise
- Scénario : Horton Foote
- Durée : 106 minutes
Distribution
- John Malkovich : Lennie Small
- Gary Sinise : George Milton
- Sherilyn Fenn : La femme de Curley
- Ray Walston : Candy
- Casey Siemaszko : Curley
- John Terry : Slim
- Richard Riehle : Carlson
- Alexis Arquette : Whitt
- Joe Morton : Crooks
- Noble Willingham : Le boss
- Joe D'Angerio : Jack
- Tuck Milligan : Mike
- David Steen : Tom
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1992
- Film dramatique
- Film tiré d'une œuvre de John Steinbeck
- Film sur le monde du travail
- Film se déroulant dans les années 1930
- Film de Metro-Goldwyn-Mayer
Wikimedia Foundation. 2010.