- Des papiers pour tous
-
Des papiers pour tous est un collectif autonome français apparu à Paris en 1996 à l'occasion du mouvement des « sans-papiers ». Le collectif Des papiers pour tous lutte pour la régularisation de tous les étrangers en situation irrégulière, et est le premier à dénoncer la stratégie de défense « au cas par cas » prônée par les principales organisations d'extrême-gauche.
Le collectif Des papiers pour tous se fera notamment remarquer en occupant le siège du RPR la veille de l'évacuation de l’église Saint-Bernard, le 22 août 1996. Dans les jours qui suivent, les militants manifestent devant le tribunal administratif où comparaissent les étrangers en situation irrégulière arrêtés le 23 août. Le 25 août, le collectif tente de bloquer un camion cellulaire sortant du tribunal : un militant est écrasé[1].
Le collectif Des Papiers pour tous s'autodissout en avril 1997 au sein de la Coordination de Résistance Et de Lutte Anti-Capitaliste (CRELAC)[2].
Sommaire
Notes et références
- "Plusieurs blessés après les manifestations pour les sans-papiers", Libération, 3 septembre 1996. Marc Pivois,
- "Manifeste - plate forme de la Coordination de Résistance Et de Lutte Anti-Capitaliste", avril 1997.
Annexes
Articles connexes
- Mouvement autonome en France - Histoire du mouvement libertaire en France de 1968 à nos jours - Mouvements de l'immigration
- SCALP - Coordination des sans-abris - Collectif d'agitation pour un revenu garanti optimal
- Travailleurs, chômeurs, et précaires en colère
- Mouvement social - Politique
Liens externes
- Collectif "Des papiers pour tous", "Il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde...", 11 septembre 1996.
Catégories :- Association de défense des droits des étrangers
- Immigration en France
Wikimedia Foundation. 2010.