- Dermite séborrhéique
-
Sommaire
Symptômes et maux
La dermite séborrhéique est une dermatose inflammatoire cutanée fréquente (observée dans 3% à 5% de la population) se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées, les zones séborrhéiques.
La topographie des lésions est très évocatrice : sillon naso-génien, ailes du nez, racine du cuir chevelu, sourcils, paupières, conduit auditif externe. Son extension en dehors de la face et du cuir chevelu peut concerner la zone pré-thoracique, le dos au niveau de la colonne vertébrale, les régions génitales, les plis. D'importantes démangeaisons peuvent apparaître, mais aussi être totalement absentes.
Epidémiologie
On la rencontre à la fois chez l'adulte et le nourrisson (de moins de 3 mois), chez qui elle se signale par les classiques « croûtes de lait » dans le cuir chevelu et un érythème fessier. Chez l'adulte, cette pathologie s'observe surtout sur des sujets âgés entre 20 et 40 ans. Les hommes sont plus fréquemment atteints que les femmes. Chez les femmes le développement s'observe plus particulièrement au moment de la ménopause.
La pathologie d'origine inflammatoire, multifactorielle n'est pas contagieuse et peut évoluer par poussées déclenchées le plus souvent par le stress ou la pollution et l'absence de soleil.
Conséquences et complications
Suite au grattage des lésions de la peau peuvent survenir et, accessoirement, s'enflammer et saigner. Les zones touchées peuvent réagir notablement à des produits cosmétiques, mais guérissent dans tous les cas sans former de cicatrices visibles.
Causes
La pathogénie de la dermite séborrhéique n'est pas entièrement élucidée.
On estime qu'environ la moitié de l'ensemble des humains présentent une prédisposition génétique face à cette pathologie. Cependant, cela n'implique nullement qu'ils développeront effectivement cette maladie.
L'état du système nerveux central et du système immunologique semble avoir son importance. la dermite séborrhéique s'observe plus fréquemment chez les personnes atteints de la maladie de Parkinson et chez les patients atteints du SIDA, pour ces derniers ce sont jusqu'à 80% qui sont touchés.
Parmi les causes possibles : le stress et l'anxiété [1], l'environnement, l'alimentation et les allergies alimentaires, les intoxications aux métaux lourds...
Les androgènes stimulent la production de sébum. Des variations dans la composition du sébum ont été établies entre malades.
La transpiration, des habits empêchant la peau de respirer ou des occlusions de la peau, c'est-à-dire par l'emploi de crème de soins inappropriées car trop grasses, favorisent l'apparition des symptômes.
On pense que les irritations de la peau sont entretenues par une prolifération un peu exagérée d'une levure Malassezia furfur (syn. Pityrosporon ovale). Cet hôte (en fait inoffensif) de la peau humaine se multiplie suite aux conditions évoquées précédemment et provoque la maladie.
Traitements
Le traitement antimycosique avec son effet anti-inflammatoire est généralement efficace pour soigner la poussée. Cependant aucun traitement ne fonctionne réellement.
Shampoings
- Sebiprox (sans ordonnance) remboursé avec ordonnance
- Nodé DS+ de Bioderma (sans ordonnance)
- Kelual DS
- Nizoral (= Ketoderm)
- Tgel
Crèmes
- Sebodiane DS (sans ordonnance)
- Canesten (anti-fongique)
- Clotrimazole (anti-fongique générique sans ordonnance, très efficace)
- A-derma gel moussant peau irrité (sans ordonnance)
- Pytival de la Roche Posay
- Créaline DS+ de Bioderma (sans ordonnance)
- Ketoderm
- Fonx
- Lithioderm
- Mycoster (effets secondaires)
- Protopic (effets secondaires ?)
- Cetirizine
- Seboskin
- Kelual (sans ordonnance)
- Cicalfate (sans ordonnance)
- Séborhéane (sans ordonnance)
- Bépanthen (sans ordonnance)
- Dexeryl
Gels moussants
- Créaline DS+
Médicaments
- Zyrtec
Conditions de vie
- Éviter le froid et humidité
- Éviter l'alcool, le stress
- Adopter une alimentation saine
- S'exposer un minimum au soleil
- Pratiquer du sport
Produits naturels
- Innéov DS
- Sel de mer
- Aloe Vera
- Vinaigre de cidre dilué (mais déconseillé par certains)
- Certains prétendent que le vinaigre de cuisine serait capable d'éliminer le psoriasis du cuir chevelu (DS).
- Extrait de pépin de pamplemousse, antibiotique naturel, en application locale
- Miel brut, masser le miel pendant 2 à 3 minutes directement sur les régions affectées, laisser trois heures et répéter tous les deux jours pendant 1 à 6 mois[2]
Savons
- Savon d'Alep
- Mise en garde contre les effets des crèmes à base de cortisone
Les crèmes à base de cortisone produisent des effets spectaculaires à court terme mais provoquent un effet d'accoutumance au bout de quelque temps. Il a été remarqué chez de nombreuses personnes atteintes de dermite séborrhéique une aggravation et une extension de la dermite à de plus grandes zones du visage en cas d'utilisation prolongée de crème à base de cortisone. Elles sont donc à utiliser avec parcimonie et doivent être incluses dans un traitement très strict.
Notes et références
- Web Gieler et al.: Aspects psychosomatiques lors de maladies de la peau : la dermite séborrhéique In: Psychosomatische Dermatologie; AWMF-Leitlinien-Register Nr. 013/024.
- Al-Waili NS. Therapeutic and prophylactic effects of crude honey on chronic seborrheic dermatitis and dandruff. Eur J Med Res. 2001 Jul 30;6(7):306-8.
Catégorie :- Maladie en dermatologie
Wikimedia Foundation. 2010.