- Dentelle de Luxeuil
-
La dentelle de Luxeuil se caractérise par des lacets cousus par points d’aiguille sur une étoffe selon le tracé d’un canevas. Cette dentelle se rapproche de la tradition des dentelles de Milan et de Venise.
Sommaire
Histoire
Elle apparaît vers l’année 1850, dans la cité thermale de Luxeuil des Vosges saônoises et dans sa proche voisine, la cite de Plombières-les-Bains où l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie venaient en cure. Ces personnages ont entraîné dans leur sillage toute une clientèle de luxe qui ont vire fait la renommée de la dentelle.
À cette époque une ombrelle en dentelle fut offerte à l’impératrice, ainsi qu’une robe brodée pour la reine d’Espagne. Cette belle époque de la dentelle de Luxeuil se poursuivit jusqu’à la guerre de 1914.
Technique et production
Suivant le tracé d’un décor dessiné sur une étoffe, la dentellière fixe un lacet ou ruban de tissu par une grande variété de points de broderie pour réaliser des volutes et motifs floraux variés et stylisés.
La production était essentiellement destinée à la décoration d’ameublement : rideaux, parures de lits, services de table, nappes et napperons. Mais aussi des parures de vestimentaires : lingeries féminines, manteaux, mouchoirs, etc.
Pendant les premières décennies du XXe siècle, 20 000 dentellières travaillaient encore à la réalisation de pièces de dentelle pour l’ameublement. En 1978, la municipalité de Luxeuil créa un « Conservatoire de la Dentelle » où l’apprentissage de la dentelle était assuré à la jeune génération.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.