- Dent de sagesse
-
La dent de sagesse est la troisième molaire, la dernière en arrière sur l'arcade dentaire. Elle est inconstante. L'être humain en possède quatre mais certains peuvent en posséder moins ou plus. Son éruption se fait en général entre 16 et 25 ans.
Sommaire
Étymologie
Dans les pays francophones, ainsi qu'en anglais et en allemand, la troisième molaire est nommée dent de sagesse, sans doute parce qu'elle apparaît beaucoup plus tard que les autres dents. Elle porte différents noms suivant les pays : en Turquie, on la nomme dents de 20 ans, en Corée dent de l'amour ou encore dent que les parents ne connaissent pas au Japon[1].
Problèmes liés à son éruption
Souvent elle est formée, mais ne peut faire totalement son éruption en bouche. Cela est dû :
- soit à un manque de place. La dent de sagesse se situe souvent au niveau de la branche montante de la mandibule ; elle est donc partiellement ou totalement bloquée.
- soit car son axe d'éruption n'est pas correct. Les dents de sagesse ont souvent des axes d'éruption fantaisistes, et des formes très variables.
Lorsque la dent bute sur le collet de la deuxième molaire, elle est bloquée dans son extériorisation. On dit qu'elle est "enclavée".
La dent est dite incluse lorsqu'elle est entièrement recouverte par la gencive, au niveau de la face postérieure de la racine de la deuxième molaire.
15 à 25 % des dents de sagesse mandibulaires sont incluses ou enclavées[2].Les complications liées aux difficultés d'éruption des dents de sagesse sont les péricoronarites, phlegmons et cellulites, kystes péricoronaires, caries de la deuxième molaire, voire résorption de la racine de cette dernière. Ce sont surtout les dents de sagesse mandibulaires qui créent ces pathologies.
Extraction
L'avulsion préventive (prévention des complications des dents incluses ou enclavées) des dents de sagesse n'est pas automatique. Ce sont surtout les dents enclavées qui sont sources de complications. L'extraction se justifie en cas de péricoronarites itératives, d'une atteinte de la deuxième molaire, de la présence d'un kyste volumineux. Dans ce cas elle peut être effectuée par un chirurgien-dentiste (tous ne pratiquent pas ce type d'opération) ou un stomatologue.
Elle peut être réalisée sous anesthésie locale, anesthésie neuroleptique ou générale. Cela dépend de plusieurs facteurs : nombre de dents à enlever ; degré de formation des dents ; profondeur de l'inclusion ; état général du patient ; coopération du patient. L'opération étant relativement banale, l'anesthésie locale est généralement la solution retenue. La dent de sagesse correspondant à la dent numéro 8 de chaque hémi-arcade dentaire, l'intervention consistant en l'extraction des quatre dents de sagesse en une fois, souvent réalisée sous anesthésie générale, est ainsi appelée une « quatre fois huit (4 × 8) » dans le jargon.
Les suites opératoires d'une extraction peuvent être marquées par des douleurs, un œdème localisé ainsi que par une limitation de l'ouverture buccale.
Les complications liées à l'extraction sont : l'altération d'un nerf sensitif pouvant aller jusqu'à l'anesthésie complète dans le territoire correspondant, l'alvéolite, les saignements persistants, les infections, les lésions de la mandibule ou de l'articulation temporo-mandibulaire. Des dépressions consécutives ont aussi été - dans certains cas - constatées.Notes
- Marc Silver, National geographic France, rubrique Santé, Mars 2009, numéro 102
- Revue Prescrire, 290, décembre 2007
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.