- Dent d'Oche
-
Dent d'Oche
La Dent d'Oche vue des alpages du mont BénandGéographie Altitude 2 221 m Massif Massif du Chablais Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ascension Première juin 1926 par Arthur Ravanel, Joseph Ravanel (dit « le Rouge ») et F. Jacquier.
Première ascension de la face nord par François BirrauxGéolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Dent d'Oche est une montagne de Haute-Savoie, dans le massif du Chablais, à proximité de la frontière franco-suisse, qui culmine à 2 221 mètres d'altitude. Elle domine Évian, Thonon et le lac Léman. Le sommet offre une vue panoramique sur les Alpes franco-suisses et les Préalpes suisses.
C'est le sommet de plus de 2 000 mètres le plus septentrional de France.
À une centaine de mètres sous le sommet se trouve un refuge du Club alpin français, le refuge de la Dent d'Oche. Si l'accès au refuge et au sommet sont réalisables en été par un randonneur moyen, la face Nord demande la pratique de l'escalade. L'escalade de cette paroi, haute de 350 mètres, est la plus difficile de la région du Chablais. Certains passages exigent un sérieux entraînement[1].
-
Le refuge de la Dent d'Oche situé à une centaine de mètres sous le sommet.
Géologie
Des calcaires du Malm en lame redressée constituent l'arête somitale, bordée du côté sud par un synclinal plutôt étroit. Du côté nord, la succession est normale et se termine par un Trias, reposant sur un synclinal pincé dont le flanc sud est rompu[2].
Notes et références
- Guide d'alpinisme en Chablais, librairie P. Pelissier, 1939
- page du site géo_alp sur la Dent d'Oche
Catégories :- Sommet des Alpes françaises
- Chablais
- Sommet de Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.