Dennō coil

Dennō coil


Dennō Coil
Logo de Dennō Coil
電脳コイル
Genre Science fiction
Anime japonais
Réalisateur Mitsuo Iso
Producteurs Hisako Matsumoto
Sanae Mitsugi
Shigeru Watanabe
Studio d’animation Madhouse
Compositeur Tsuneyoshi Saito
Chaîne Drapeau du Japon NHK
Durée 25 minutes
1re diffusion 12 mai 20071er décembre 2007
Épisodes 26
Roman
Auteur Yuko Miyamura[réf. nécessaire]
Éditeur Drapeau du Japon Tokuma Shoten[réf. nécessaire]
Sortie initiale 4 avril 2007[réf. nécessaire] – en cours
Volumes 11[réf. nécessaire]
One shot Manga
Auteur Kuze Mizuki
Éditeur Drapeau du Japon Shogakukan
Prépublication Drapeau du Japon Ciao
Sortie 31 octobre 2007


Dennō Coil (電脳コイル, Dennou koiru?) est un anime japonais de science-fiction décrivant un monde dans le futur proche où la technologie de réalité augmentée (RA) vient de se répandre. La série se déroule dans une ville imaginaire appelée Daikoku, un important centre de développement de RA et un réseau virtuel grandissant. Elle suit la vie d'un groupe d'enfants utilisant des visières RA pour découvrir les mystères de leur ville mi-réelle mi-virtuelle. Leur arsenal pour manipuler le paysage virtuel inclut une grande variété d'outils et software illégaux, des techniques, et des animaux domestiques virtuels.

Dennō Coil prit une décennie pour voir le jour. Le réalisateur en est l'animateur Mitsuo Iso, qui travaille ainsi pour la première fois du côté de la réalisation. Le premier épisode fut diffusé sur la chaîne japonaise NHK Educational le 12 mai 2007[1].

Sommaire

Trame

L'histoire se déroule quelque part dans les années 2020, onze ans après l'introduction des visières et lunettes de Réalité Augmentée (RA). Yūko Okonogi déménage avec sa famille à la ville de Daikoku, le centre technologique du monde mi-virtuel mi-réel. Elle rejoint l'« agence d'enquête » de sa grand-mère, formé d'enfants équipés d'outils virtuels et metatags puissants. Elle croise peu après Yūko Amasawa, une hacker experte de l'environnement virtuel qui cherche les pouvoirs d'une entité virtuelle mystérieuse appelée Michiko. Les protagonistes sont menés à démêler les mystères du monde virtuel dans l'ombre d'un hacker très puissant ayant passé avant eux.

Personnages

Yūko Okonogi (小此木 優子, Okanogi Yūko?)

Surnommée Yasako, une autre lecture des caractères composant son prénom, 優子, signifiant « gentille fille ». Elle déménage à Daikoku avec ses parents et sa petite sœur Kyōko pour y vivre avec sa grand-mère, Megabaa. Yasako est une fille gentille et passive ; elle suit Fumie, qui l'introduit à l'Agence d'enquête Dennō Coil ; elle en sera le huitième membre. Yasako a déjà été dans la ville il y a sept ans pour l'enterrement de son grand-père ; on lui donna alors une paire de lunettes Dennō et le chien virtuel Densuke. Elle connaît un hacker dont le nom de code est 4423. Plus tard, quand elle déménage à Daikoku, ses souvenirs un peu flous de cette amitié retournent la hanter. Son père, Ichirô, travaille dans une entreprise de technologie Dennō, Megamas, qui déploie les Searchmaton dans Daikoku.

Yūko Amasawa (天沢 勇子, Amasawa Yūko?)

Surnommée Isako, autre lecture de 勇子, signifiant « fille courageuse ». Yūko est un hacker très puissante, du genre « encodeur », qui peut manipuler l'infrastructure électronique à travers des dessins compliqués exécutés en craie. On dit qu'elle a des liens familiaux avec une entreprise de technologie RA. Elle utilise une interface neuronale directe pour interagir avec le monde virtuel - une fonction supposée se cacher dans le hardware des visières et lunettes RA. Isako est, en surface, très arrogante et asociale, considérant les relations humaines des hiérarchies de pouvoir. Isako chasse sans cesse des illégaux spéciaux pour collectionner des kirabugs. Elle est secrètement attirée par cette tâche dans l'espoir de pouvoir ainsi un jour trouver son frère. Elle est en contact avec une partie anonyme qui paraît l'aider.

Kyōko Okonogi (小此木 京子, Okonogi Kyōko?)

Kyōko est la petite sœur de Yasako. Elle est jeune et puérile et se met souvent en situation dangereuse. Elle a une obsession avec le mot « caca » et pointe souvent aux personnes ou objets intéressants en prononçant ce mot.

Fumie Hashimoto (橋本 文恵, Hashimoto Fumie?)

Fumie est le septième membre de l'Agence d'enquête Dennō Coil. Elle devient très vite amie de Yasako et est de nature à l'esprit vif et joueur. Elle hacke très bien et utilise facilement les metatags. Elle utilise sont chien virtuel, Oyaji, dans ses enquêtes.

Ken-ichi Harakawa (原川 研一, Harakawa Kenichi?)

Surnommé Haraken. Il est président du club de biologie et cinquième membre de Dennō Coil. L'opposé de Fumie, il est timide, réservé, et secret, surtout sur ses liens personnels avec Searchmaton. Haraken est personnellement investit dans la recherche sur les virus internet et les illégaux pour Kanna, une amie d'enfance qui est morte l'année précédente dans un accident de voiture dans des circonstances mystérieuses. Yasako et Fumie commencent vont l'aider dans sa quête.

Tamako Harakawa (原川 玉子, Harakawa Tamako?)

Tamako est la tante de Haraken. En tant que conseillère de l'administration du cyberespace de Daikoku, elle a autorité sur la programmation de Searchmaton et est responsable pour de sa haute agressivité. Elle surprotège Haraken et suit le comportement « dangereux » de ses camarades de classe, ce qui lui vaut le surnom de « Stalker ». Particulièrement, elle veut empêcher Yūko Amasawa de réussir. Tamako est elle-même bonne hacker et fait de bons metatags. Elle outrepasse souvent son autorité en enquêtant sur les activités des enfants. Tamako est aussi le deuxième membre de Dennō Coil mais s'entend mal avec Megabaa.

Daichi Sawaguchi (沢口 ダイチ, Sawaguchi Daichi?)

Daichi est le fondateur et leader d'un groupe de malins à l'école s'appelant le Club de hackers de Daikoku. Impétueux et facilement offensé, il a une relation ambivalente de longue date avec Fumie. Avec l'arrivée d'Isako, il est vite battu et expulsé de son propre groupe après l'avoir défiée. Quoique souvent vu comme un fauteur de trouble, il est suivi par un ami plutôt maladroit, Denpa, qui l'estime parce qu'il est son ami malgré les moqueries d'autres à son encontre. Daichi est une cible fréquente des pitreries de Kyōko.

Megabaa (メガばあ?)

Megabaa, dont le surnom vient des mots japonais pour « lunettes » (メガネ, megane) et « grand-mère » (ばあちゃん, bâchan), est la propriétaire d'un magasin de confiseries, Megasi-ya, où elle vend aussi du software et des metatags. Megabaa est la principale productrice de metatags à Daikoku ainsi qu'un programmeur expert. Elle est la grand-mère de Yasako et chef de l'Agence d'enquête Dennō Coil. Sa frugalité stratégique effraie Yasako, entre autres. Elle paraît oublier souvent les personnes et les évènements, mais ce n'est peut-être qu'une ruse pour ne pas être suspectée.

Searchmaton (サーチマトン, sāchimaton?)

Searchmaton, surnommé Sacchī (サッチー), est un bot et software anti-virus développé par l'Adminisitration du cyberespace de Daikoku. Sa tâche est de débugguer et maintenir le côté virtuel de la ville. Sa fonction secondaire est de trouver et détruire des objets, du software et des virus RA illégaux, devenant ainsi une menace pour les protagonistes de la série. Searchmaton peut déployer jusqu'à quatre drones sphériques, nommés Kyū-chan (キュウちゃん), pour l'aider à travailler. Searchmaton peut patrouiller les rues de la ville à sa guise, mais est interdit d'entrer en propriété privée (maisons, temples, écoles...) parce que hors la responsabilité de l'Administration. Les enfants exploitent cette faiblesse pour s'échapper de lui. Searchmaton est décoré d'un smiley et parsème ses attaques violentes avec la phrase « Je suis Sacchī ! », que le père de Yasako développa en partie.

Michiko-san (ミチコさん?)

Une personne mystérieuse dont on dit avoir quitté le monde réel pour le virtuel. Les enfants parlent souvent de son habilité d'amener les gens à « l'autre côté ». Michiko-san, possiblement une espèce de « illégal », est recherché par Yūko Amasawa pour ses puissants kirabugs.

4423 (yon-yon-nii-san (よんよんにいさん?)

Les deux derniers chiffres sont lus nii-san (un homophone japonais pour « frère aîné »). Il est un puissant mais absent encodeur. Il est lié à plusieurs protagonistes, Yasako en particulier, qui a des souvenirs d'enfance de lui.


Liste des épisodes

Musique

  • Chanson du générique du début : "Prism" (プリズム, Purizumu?), composé et chanté par Ayako Ikeda, arrangé par Tatoo.
  • Chanson du générique de fin : "Pieces of The Sky" (空の欠片, Sora no Kakera?), composé et chanté par Ayako Ikeda, arrangé par Tatoo.

Réaction

Le journal Mainichi Shinbun suggère que la technologie montrée dans la série pourrait avoir une grande influence sur le futur, le comparant à la manière dont Snow Crash a influencé le développement de Second Life. Il loue aussi la série pour présenter la technologie très japonaise et pour se concentrer sur le développement des enfants[2].

Annexes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Dennō Coil » (voir la liste des auteurs)

Liens externes


  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dennō coil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dennō Coil — Coil A Circle of Children Dennō Coil logo 電脳コイル (Computer Coil) Genre …   Wikipedia

  • Denno coil — Dennō coil Dennō Coil 電脳コイル Genre science fiction Anime Réalisateur(s) Mitsuo Iso …   Wikipédia en Français

  • Dennô Coil — Dennō coil Dennō Coil 電脳コイル Genre science fiction Anime Réalisateur(s) Mitsuo Iso …   Wikipédia en Français

  • Dennô coil — Dennō coil Dennō Coil 電脳コイル Genre science fiction Anime Réalisateur(s) Mitsuo Iso …   Wikipédia en Français

  • Dennō Coil — 電脳コイル Genre science fiction Anime Réalisateur(s) Mitsuo Iso …   Wikipédia en Français

  • Dennō Coil — Originaltitel 電脳コイル Transkription Dennō Koiru …   Deutsch Wikipedia

  • Denno Coil — Seriendaten Deutscher Titel: Dennō Coil Originaltitel: 電脳コイル Produktionsland: Japan Produktionsjahr(e): 2007 Episodenlänge: etwa 25 Minuten Episodenanzahl …   Deutsch Wikipedia

  • Denno Coil — …   Википедия

  • Dennō Coil — …   Википедия

  • List of Dennō Coil episodes — This is a list of episodes for the Japanese anime series Dennō Coil . It aired in Japan between 12 May 2007 and 1 December 2007, containing twenty six episodes.Episode listReferences*ann anime|id=6278|title=Dennō Coil …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”