- Dendérah
-
Dendérah Ville d'Égypte antique Noms en égyptien ancien Nitentore (Ta-ynt-netert jwnt n nṯrt) en grec Tentirys en arabe دندرة Localisation Région Haute-Égypte Nome 6e : Nome du Crocodile (iqr) Coordonnées modifier Dendérah[1] est une petite ville d'Égypte sur la rive ouest du Nil à environ 5 km au sud de l'actuelle Kenah (ou Qena) et 65 km au nord de Louxor. Elle est la capitale du VIe nome de Haute-Égypte, le nome "du crocodile" (msḥ). À l'origine, la cité s'appelait en égyptien, Nitentore.
La ville arabe moderne est construite sur l'ancien site de Ta-ynt-netert ou Tentyra qui signifie « Elle a des piliers divins », qui devint en grec Tentirys et Dendera.
Vivant Denon dans Voyage dans la Basse et la Haute-Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte l'appelle Tintyra et lui fait grande impression.
La nécropole de la cité abrite des tombeaux creusés entre l'époque prédynastique et la fin de l'Ancien Empire. Bien que des textes attestent la ville dès l'Ancien Empire et l'importance de ce haut lieu du culte, le site est surtout connu pour son temple d'Hathor qui dans son état actuel remonte à la période gréco-romaine. Commencé sous les derniers Ptolémée il est achevé à l'époque romaine sous l'empereur Néron (54-68). Ce site est extraordinairement bien conservé, avec ses cryptes très profondes, creusées dans l'épaisseur des murailles et décorées de bas-reliefs religieux.
Note
- ou Dendera ou Tentirys ou Tentyra ou Nitentore ou Nitentoti « bois de saule » ou « terre de saule » ou Younet, en arabe : دندرة
Lien externe
Catégorie :- Ville d'Égypte antique
Wikimedia Foundation. 2010.