- Nekhen
-
Nekhen Ville d'Égypte antique Noms en égyptien ancien Nekhen en grec Ἱεράκων πόλις en arabe الكوم الأحمر Actuellement Kom el-Ahmar Localisation Région Haute-Égypte Nome 3e : Nome la Forteresse Coordonnées modifier Hiérakonpolis[1] est le nom donné par les Grecs à deux villes d'Égypte où l’on adorait le dieu faucon Horus dès l'époque préhistorique. L'ancienne Nekhen se situait dans le 3e nome de Haute-Égypte, le nome « de la Forteresse » ou « Le Rural » ou « les deux plumes » (nxn), à environ 100 km au nord d'Assouan. La cité était le pendant de la ville de Bouto en Basse-Égypte.
Les fouilles du temple ont livrés un grand nombre d'objets sacrés remontant à l'époque prédynastique. On y a trouvé deux importants cimetières protohistoriques, avec tombes peintes et les restes d'une ville remontant presque au début de la civilisation de Nagada.
Les fouilles sur le site de deux cimetières distincts révèlent les prémices de maints caractères et pratiques qui définiront plus tard la civilisation égyptienne des époques dynastiques.
Au cimetière des ouvriers, situé en bordure méridionale du site, des traces de momification primitive et de rites funéraires ont été préservés grâce à la sécheresse du sable. Dans la nécropole des notables, située dans le ouadi, la découverte de masques, de statues en pierre et d'une architecture funéraire datés dès -3500, place Hiérakonpolis à l'avant-garde de traditions vouées à une longue et riche histoire.
Le site reste surtout connu pour avoir livré la palette de Narmer qui représente l'aboutissement d'une extraordinaire évolution qui a commencé au moins 500 ans avant la naissance de Narmer.
Notes
- Ἱεράκων πόλις, Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], XVII, ou Nekhen « La ville des faucons » en égyptien, ou Kom el-Ahmar en arabe : الكوم الأحمر ou Hiéraconpolis ou Hiéracompolis,
Lien externe
Catégorie :- Ville d'Égypte antique
Wikimedia Foundation. 2010.