- Acte ou vérité ?
-
Action ou vérité ?
Action, Vérité, Conséquence est un jeu de société informel dans lequel les participants proposent chacun à leur tour à un autre participant de choisir entre répondre à une question ou accomplir un gage, l'intérêt du jeu résidant dans le caractère tout aussi embarrassant de l'un ou l'autre des choix, touchant bien souvent à l'intimité (questions sur la vie privée, gages impliquant une nudité partielle). Il tire son nom de la phrase par laquelle les joueurs se défient les uns les autres.
Ce jeu, particulièrement populaire auprès des adolescents, se pratique généralement dans le contexte de fêtes privées telles que les boums ou les soirées pyjama.
Les règles de ce jeu diffèrent selon les assemblées, notamment concernant :
- Le fait que les joueurs aient connaissance ou non de la question à laquelle ils devront répondre avant de faire leur choix,
- La manière dont sont choisis les deux joueurs impliqués dans chaque défi (celui qui va le lancer et celui qui va le relever) : ce peut être celui qui vient de répondre ou d'accomplir son gage qui lance le défi suivant au participant de son choix, ou bien un tirage au sort peut être effectué en faisant tourner une bouteille.
- La rédaction à l'avance ou l'improvisation de la liste des gages ou des questions.
Voici en quoi consiste les différents jeux possibles :
Action : Quelqu'un donne à une autre personne une tâche ou un gage à accomplir. Exemple : Embrasser une personne inconnue ou non, jeter un objet, crier quelque chose à voix haute, etc ...
Vérité : Quelqu'un pose à une autre personne une question où il faut obligatoirement répondre. Exemple : Es-tu vraiment sorti avec un tel ? As-tu déjà fait des choses avec un tel ?
Conséquence : Quelqu'un met une autre personne dans une situation donnée où plusieurs propositions/choix différents se dégageront, tout en sachant qu'il faudra obligatoirement choisir une et une seule des propositions (en règle générale, trois choix, nommés a, b et c sont faits à la personne mise en situation). Exemple vraiment basique : Mise en situation : Tu es sous ta douche, quand soudain tu entends la porte de la salle de bain qui s'ouvre alors que tu es chez seul chez toi. Que fais-tu ? Propositions : A- Tu ne fais rien, tu continues à prendre tranquillement ta douche. B- Tu as trop peur d'ouvrir la porte de la douche pour regarder, donc tu mets l'eau brûlante au cas où c'est une personne qui est entrée et qu'elle voudrait t'agresser. C- Tu ouvres carrément la porte de la douche et tu sautes, prêt à bondir si un inconnu est entré dans la salle de bain. Bien évidemment, cet exemple est tout à fait basique, mais les possibilités de situations sont illimitées. De même, la conséquence peut être courte ou longue. Une conséquence courte est une conséquence qui s'arrête dès que la personne a fait son choix, sans suite à la conséquence. Une conséquence longue continue après la première situation. Une nouvelle conséquence va donc découler du choix précédent, créant ainsi une nouvelle situation inventée par la personne qui fait la conséquence, où il faudra à nouveau faire un choix, et ainsi de suite. Exemple : La personne a choisi la proposition C dans l'exemple précédent. Nouvelle situation : Il y a un bien quelqu'un qui est entré dans la salle de bain, et c'est un cambrioleur. Que fais-tu ? A- Tu prends ton rasoir électrique et tu lui sautes dessus, B- ... etc ...
Bouteille infernale
Sous ce nom, l'éditeur de jeux de société Lansay a sorti une bouteille dotée d'électronique qui se charge d'annoncer le gage au joueur désigné par le sort.
Catégorie : Jeu de société
Wikimedia Foundation. 2010.