- Davíð Oddsson
-
Davíð Oddsson Davíð Oddsson, en 2004.Mandats Ministre des Affaires étrangères d'Islande 15 septembre 2004 – 27 septembre 2005 Premier ministre Halldór Ásgrímsson Prédécesseur Halldór Ásgrímsson Successeur Geir Haarde 34e Premier ministre d'Islande 30 avril 1991 – 15 septembre 2004
( 13 ans, 4 mois et 15 jours)Président Vigdís Finnbogadóttir
Ólafur Ragnar GrímssonGouvernement Oddsson I, II, III et IV Majorité Sja-AF (1991-1995)
Sja-Fram (1995-2004)Prédécesseur Steingrímur Hermannsson Successeur Halldór Ásgrímsson Président du Parti de l'indépendance 10 mars 1991 – 16 octobre 2005 Prédécesseur Þorsteinn Pálsson Successeur Geir Haarde Maire de Reykjavik 27 mai 1982 – 16 juillet 1991 Prédécesseur Egill Skúli Ingibergsson Successeur Markús Örn Antonsson Biographie Date de naissance 17 janvier 1948 Lieu de naissance Reykjavik (Islande) Parti politique Parti de l'indépendance Profession Juriste
Premiers ministres islandais modifier Davíð Oddsson (transcrit usuellement en David Oddsson[1]), né le 17 janvier 1948 à Reykjavik, a été Premier ministre de la République d'Islande de 1991 jusqu'au 15 septembre 2004. Il est le Premier ministre d'Islande qui est resté le plus longtemps en fonction.
Sommaire
Biographie
Études
Il obtient son baccalauréat au lycée Menntaskólinn à Reykjavik en 1970 puis poursuit des études de droit d'où il sort diplômé en 1976.
Maire de Reykjavik
Il est maire de la capitale islandaise de 1982 à 1991, étant à la tête de la section locale du Parti de l'indépendance (Sjálfstæðisflokkurinn) alors majoritaire.
Premier ministre
Il devient ensuite Premier ministre. Oddsson survit à plusieurs changements de coalition. Suite aux élections de 2003, un accord intervient entre le Parti du progrès (Framsóknarflokkurinn) et le Parti de l'indépendance, tous deux membres de la coalition au pouvoir : Oddsson laisse le poste de Premier ministre en septembre 2004 à Halldór Ásgrímsson, chef du Parti du progrès.
Économiquement, Oddsson a lancé, sous son mandat, une grande campagne de privatisation des entreprises d'État. En politique étrangère, Oddson est un fervent soutien des États-Unis et de l'OTAN. Il a été l'un des rares Islandais à soutenir l'invasion de l'Afghanistan et de l'Irak et ce malgré des manifestations. Toujours dans une optique pro-américaine, Oddsson s'oppose à tout rapprochement avec l'Union européenne.
Directeur de la Banque centrale islandaise
En octobre 2005, Oddsson est nommé gouverneur de la Banque centrale de l'Islande. Suite à l'effondrement du système bancaire islandais à l'automne 2008, le pays est obligé de demander l'aide au Fonds monétaire international et à d'autres pays amis. La politique économique menée par le Parti de l'indépendance, basé sur la libéralisation des marchés et les privatisation, est largement alors vu comme responsable de cet effondrement. Des appels publics à la démission d'Oddsson sont alors lancés[2]. Suite aux manifestations autour du bâtiment de la banque centrale, la nouvelle Première ministre Jóhanna Sigurðardóttir demande la démission d'Oddsson et des autres gouverneurs. Ce dernier refuse, arguant de l'indépendance de la banque, mais, le 26 février 2009, suite à un changement de la loi concernant la banque (il faut désormais être diplômé en économie et Oddson n'est diplômé qu'en droit[2]), il est remplacé par l'économiste norvégien Svein Harald Øygard.
Littérature
Bien qu'ayant suivi des études juridiques et ayant passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans la politique, David Oddsson nourrit une grande passion pour la littérature. Il est l'auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de poésies.
Notes et références
- Site de l'Ambassade d'Islande
- "Le Diable est parti", Le Point, 5 mars 2009.
Annexes
Articles connexes
- Gouvernement Davíð Oddsson I, II, III et IV
Catégories :- Premier ministre islandais
- Naissance en 1948
- Naissance à Reykjavik
Wikimedia Foundation. 2010.