- David Trotman
-
David Trotman
David Trotman est un mathématicien britannique. Il est né en 1951 à Plymouth, Devon, Angleterre, petit-fils de Oliver Lodge et arrière-petit-fils de Sir Oliver Lodge. Il est un expert dans la domaine de la théorie des singularités connue comme la théorie des stratifications, et tout particulièrement des propriétés des stratifications vérifiant les conditions de Whitney ou d'autres conditions similaires (dues à René Thom, Tzee-Char Kuo, Jean-Louis Verdier, ou Karim Bekka par exemple).
Trotman a étudié à St John's College (Cambridge), Angleterre de 1969 à 1972. Sa thèse de PhD de l'Université de Warwick s'intitule Whitney Stratifications : Faults and Detectors, et était préparée sous la direction de Erik Christopher Zeeman et Terry Wall à l'Université de Warwick, et de Bernard Teissier et René Thom à Orsay, France. Trotman travaille depuis 1989 comme professeur de mathématiques à l'Université de Provence à Marseille, France.
Il a aussi enseigné à l'Université Cornell, l'Université d'Hawaii, l'Université de Paris-Sud, et l'Université d'Angers.
Trotman a dirigé neuf thèses : Patrice Orro (professeur à l'Université de Savoie, Chambéry), Karim Bekka (maitre de conférences à l'Université de Rennes), Stéphane Simon (maitre de conférences à l'Université de Savoie, Chambéry), Laurent Noirel (chaire de mathématiques au Lycée Thiers, Marseille), Claudio Murolo (maitre de conférences à l'Université de Provence, Marseille), Georges Comte, (maitre de conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis), Didier D'Acunto (assistant à l'Université de Genève), Dwi Juniati (maitre de conférences à la Negeri University de Surabaya, Java), et Guillaume Valette (boursier post-doctoral à l'Université de Toronto, Canada).
Trotman a dirigé l'équipe de Topologie du laboratoire 6632 du CNRS de 1989 à 2004, l'Ecole Doctorale en Mathématiques et Informatique de Marseille de 1996 à 2004, et a été élu membre de la 25ème section (Mathématiques Pures) du C. N. U. (Conseil National des Universités) de 1999 à 2007.
Références
- David Trotman's homepage
- David Trotman, Mathematics Genealogy Project
- Publications, MathSciNet
- Portail de l’éducation
Catégories : Mathématicien britannique | Naissance en 1951 | Enseignant à l'Université d'Angers
Wikimedia Foundation. 2010.