- David Greilsammer
-
David Greilsammer (né à Jérusalem en 1977[1]) est un pianiste et Chef d'orchestre israélien.
Sommaire
Biographie
David Greilsammer est né à Jérusalem, Israël, et il vit aujourd’hui entre Paris, Genève et Tel-Aviv. Il a commencé ses études de musique à l’âge de six ans au Conservatoire Rubin de Jérusalem. Après son service militaire en Israël, il étudie à la Juilliard School de New York, dans la classe de Yoheved Kaplinsky. Suite à des études de perfectionnement en piano et en direction d’orchestre, il étudie chez le pianiste américain Richard Goode.
En 2004, David Greilsammer fait ses débuts en tant que soliste au Lincoln Center à New York, une performance qui sera louée par le New York Times. Depuis, il est invité à se produire avec les grands orchestres et dans les salles les plus prestigieuses du monde, comme le Wigmore Hall, Suntory Hall, Salle Pleyel, etc.
Depuis 2010, David Greilsammer est également le Directeur Musical et chef de L’Orchestre de Chambre de Genève, il est aussi Directeur artistique du Suedama Ensemble à New York,.
Vision Artistique et Projets
David Greilsammer est reconnu pour ses interprétations de la musique de Mozart. En 2008, il a donné, dans l’espace d’une seule journée, l’intégrale des Sonates pour piano de Mozart à Paris. Il a ensuite donné l’intégrale des sonates à nouveau au Verbier Festival et en tournée internationale. Depuis toujours, il possède une grande passion pour la musique baroque et la musique contemporaine, et n’hésite pas à prendre des risques lors de ces concerts. Passionné par l’innovation et la création, il donne régulièrement des programmes de concerts inédits et atypiques, comme le récital Scarlatti / Cage, qu'il interprète simultanément sur piano et piano préparé. Souhaitant faire découvrir le monde de la musique classique à de nouveaux publics et aux jeunes, il crée chaque année des projets originaux qui mêlent théâtre, dance et musique.
En mai 2011, il signe un contrat exclusif avec Sony Classical[2].
Discographie
- Mozart, Concertos de jeunesse, Vanguard Classics,(2006). Avec le Suedama Ensemble, David Greilsammer piano et direction.
- fantaisie_fantasme, Naïve (2007)
- Mozart, Concertos nos. 22 et 24, Naïve (2009). Avec le Suedama Ensemble, David Greilsammer piano et direction.
- Gershwin/Tansman/Boulanger, Naïve (2010). Concert « Live » à la Salle Pleyel à Paris. Avec le Philharmonique de Radio-France.
Récompenses
- Victoires de la musique, Révélation soliste instrumental, 2008
- Mozart Concertos de jeunesse, disque de l'année, Daily Telegraph 2007
- fantaisie_fantasme, Choc, Le monde de la musique
- fantaisie_fantasme, disque de l'année, Sunday Times, 2008
- fantaisie_fantasme, Prix Maestro, Magazine Pianiste , 2008
Notes et références
- (en) Site officiel de David Greilsammer
- Sony, communiqué de presse, 12 mai 2011
Liens externes
- Le site officiel www.davidgreilsammer.com
- Le site officiel de Naïve www.naive.fr
- Le site officiel de L’Orchestre de Chambre de Genève: www.locg.ch
Catégories :- Pianiste classique
- Chef d'orchestre israélien
- Pianiste israélien
- Naissance en 1977
- Naissance à Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.