- Daur
-
Cet article concerne le peuple daur. Pour la langue daur, voir Daur (langue).
Les Daur (en sinogrammes simplifiés : 达斡尔族 ; en sinogrammes traditionnels : 達斡爾族 ; en pinyin : ; l'ancien nom "Dahur" est considéré comme péjoratif) sont un groupe ethnique constituant un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine.
D'une population totale de 132 394 selon le dernier recensement (2000)[1], ils vivent pour la plupart dans la bannière autonome daur de Morin Dawa dans la région autonome de Mongolie-Intérieure (Chine).
Sommaire
Langue
Le Daur est une langue mongole. Il ne s'écrit pas, bien qu'une transcription selon le mode pinyin a été mise au point par le savant daur Merden Enhebatu. La langue daur a conservé quelques caractéristiques de l'ancien khitan, incluant un nombre de mots qui ne se trouvent pas dans les autres langues mongoles. On distingue trois dialects daur: Bataxan, Hailar, Qiqihar.
Histoire
D'après les analyses génétiques, les Daurs descendesnt des Khitan. A la suite de l'expansion russe dans la région de l'Amur entre 1656 et 1656, les Daurs furent forcés de migrer vers le sud et de s'installer sur les rives de la rivière Nen.
Culture
Pendant l'hiver, les femmes Daur portent de longues robes de couleur bleue et des bottes de peau. Les hommes se coiffent de toques en peau de renard.
Religion
Les Daurs sont chamanistes. Cependant un certain nombre d'entre eux s'est converti au lamaïsme.
Notes et références
- (en)(zh) China Statistical Yearbook 2003, p. 48
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Les Daur (Chine informations)
- (en) The Daur ethnic minority (site gouvernemental chinois)
Wikimedia Foundation. 2010.