Acier corten

Acier corten

Acier Corten

Acier Corten
Richard Serra, Fulcrum, 1987, Londres

L'acier Corten (nom de marque[1]) est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, dans l'architecture, la construction et l'art principalement en sculpture d'extérieur.

Sommaire

Normalisation

Au début, l'alliage Acier Corten a été connu comme A242 (COR-TEN A), un nom donné par l'organisme de normalisation ASTM International. Aujourd'hui les alliages généralement en production et utilisation sont les aciers Corten A et B, designés respectivement par:

  • A242 et A588 selon la norme ASTM
  • E36 WA4 et E36 WB4 selon la norme NF A 35 502 de novembre 1984
  • S355 J2 WP et S355 JOW selon la norme NF EN 10025-5 de mars 2005[2][3].

Les dernières désignations classent donc l'acier Corten parmi les aciers non alliés d'usage général ayant une limite élastique minimale de 355 MPa.

Architecture

Le Palais des Victoires à Cannes

La US Steel Tower à Pittsburgh, en Pennsylvanie (États-Unis) donne l'exemple le plus remarquable d'usage d'acier Corten dans l'architecture américaine. Terminé en 1970, avec une hauteur de 256 mètres (64 étages), ce gratte-ciel est la tour la plus haute de Pittsburgh. Pour pouvoir démontrer la qualité de l'aspect de la corrosion du produit, la construction a été délibérément exposée aux intempéries.

À Cannes, le Palais des Victoires, une grande salle omnisports de 4 000 places, a été construite avec ce matériau.

Construction ferroviaire

La caisse des locomotives SNCF CC 40100 est de type bicabine monocoque, tout acier, avec châssis et superstructure à revêtement travaillant, avec la particularité d'une double paroi travaillante, en tôle d'une épaisseur de 1,5 mm dans la partie inférieure, en raison des grandes ouvertures pratiquées à la partie supérieure des faces latérales pour des impératifs de ventilation, ainsi que de par l'emploi d'acier Corten faiblement allié, de soudabilité parfaite et à haute limite d'élasticité.

Infrastructures

Autoroute A22 près de Sterzing

Les glissières de sécurité de l'autoroute du Brenner dans sa partie sur territoire italien (Autoroute A22) sont en acier de Corten, ce qui explique leur couleur.

Art

Charles Daudelin, Éclatement II, 1999, sculpture-fontaine en acier Corten en face de la Gare du Palais à Québec

En France, une sculpture de Marino Di Teana (Liberté), située place du Général-de-Gaulle à Fontenay-sous-Bois, est visible en face de la gare du Val de Fontenay (une des plus grande sculptures réalisées en Europe). Nous pouvons également évoquer la réalisation de l'architecte Massimiliano Fuksas à l'entrée de la Grotte de Niaux (1988-1993) en France.

Les sculpteurs les plus renommés avec une œuvre en acier Corten sont l'Américain Richard Serra, le Français Bernar Venet et l'Espagnol Eduardo Chillida.

L'œuvre d'art la plus grande réalisée en acier Corten s'appelle The Matter of Time, une création de Richard Serra. Cette œuvre est composée de huit sculptures/installations (50 pièces en total). La sculpture compliquée a été construite en acier Corten chez le groupe Pickhan à Siegen en Allemagne en 2005 et sera exposée pendant 25 années dans une salle d'exposition du Musée Guggenheim (Bilbao) en Espagne.

Art urbain

Ses qualités esthétiques alliées à sa forte résistance ont fait du Corten un matériau exceptionnel, utilisé désormais dans les secteurs du design, notamment dans le mobilier urbain. La ville de Cannes illustre cette réussite avec l'aménagement d'un square où le mobilier en acier Corten a été créé par Marc Aurel et fabriqué par Metalco.

Galerie

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

Commons-logo.svg

  • Définition suivant l’AFNOR ( EN 10025-5 :2005) :
    Acier auquel un certain nombre d’alliage, tels que P, Cu, Cr, Ni Mo ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxyde sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques.
    NOTE : L’acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique est souvent appelé acier patinable ou acier auto-protecteur.
    Ils sont connus sous différents noms de marque comme CORTEN, INDATEN, DIWETEN


  • Portail de la chimie Portail de la chimie
  • Portail de l’industrie Portail de l’industrie
Ce document provient de « Acier Corten ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Acier corten de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Acier Corten — Richard Serra, Fulcrum, 1987, Londr …   Wikipédia en Français

  • Corten — Acier Corten Acier Corten …   Wikipédia en Français

  • Acier Inoxydable — Cet article est lié aux composés du fer et du carbone Fer Carbone …   Wikipédia en Français

  • Acier austéno-ferritique — Acier duplex Cet article est lié aux composés du fer et du carbone Fer Carbone …   Wikipédia en Français

  • Acier — Cet article est lié aux composés du fer et du carbone Fer Carbone Phases …   Wikipédia en Français

  • Acier inoxydable — Cet article est lié aux composés du fer et du carbone Fer Carbone Phases …   Wikipédia en Français

  • Acier rapide — Cet article est lié aux composés du fer et du carbone Fer Carbone Phases …   Wikipédia en Français

  • Acier duplex — Cet article est lié aux composés du fer et du carbone Fer Carbone Phases …   Wikipédia en Français

  • Acier ferritique — Ferrite (acier) Pour les articles homonymes, voir Ferrite. Cet article est lié aux c …   Wikipédia en Français

  • Acier maraging — Cet article est lié aux composés du fer et du carbone Fer Carbone Phases …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”