- Daniel Sangsue
-
Daniel Sangsue (1955 à Cornol en Suisse - ) est un essayiste, critique littéraire et professeur suisse.
Daniel Sangsue est professeur à l’université de Neuchâtel.
Biographie
Il obtient une licence ès lettres à l'Université de Genève (1979), suivi d'un D.E.A. d'Etudes littéraires européennes à l'Université de Rennes II (1980) et d'un doctorat ès lettres à l'Université de Genève (1987).
Il travaille comme assistant à l'Université de Genève (1980-1986) puis passe une année à Smith College, Université privée de Northampton, Massachusetts USA (1986-1987). Durant trois ans, il est chercheur boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique et, en 1991, il est nommé chargé de cours à l'Université de Genève tout en étant professeur invité à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III. Il enseigne ensuite à l'Université Stendhal, Grenoble III, d'abord comme professeur associé de francophonie (1991-1992), puis comme professeur titulaire de littérature française du XIXe siècle (1992-1998). En 1998, il est nommé professeur ordinaire de littérature française moderne des XIXe et XXe siècles à l'Université de Neuchâtel.
Dès sa thèse (sur le Récit Excentrique, Paris, José Corti, 1987), il se voue à l’étude du dix-neuvième siècle. Il a notamment travaillé de longues années sur Stendhal, lui a consacré de nombreux articles, une bibliographie et a publié les actes de plusieurs colloques (La Chartreuse de Parme, chant et tombeaux, Grenoble, 1998 ; Persuasions d’amour, Nouvelles lectures de De l’Amour de Stendhal, Genève, 1999). Il a aussi travaillé sur Théophile Gautier et Charles Nodier notamment. Il s'intéresse également aux récits fantastiques, aux récits fin-de-siècle, aux récits de voyages ainsi qu'à des questions de poétique et de théorie des genres littéraires comme la parodie, l'intertextualité, l'humour et le comique littéraires.
En 1998, il publie un premier roman, toujours en relation avec Stendhal, Le Copiste de Monsieur Beyle (Genève, Métropolis, 1998), qui lui vaut d'être lauréat du XIIe Festival du Premier roman à Chambéry (France) en 1999, sous le pseudonyme d'Ernest Mignatte.
Membre du Conseil d'administration et correspondant pour la Suisse de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, membre du Centre de recherches "Le texte et l'édition" de l'Université de Bourgogne, à Dijon, membre de l'Association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l'Humour (CORHUM), de l'Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts et du comité de rédaction de Recherches et travaux. Il a participé en 2005 à l'organisation du premier colloque international sur l'écrivain français Paul Bourget (1852-1935).
Principales publications scientifiques
- Le Récit excentrique, Paris, José Corti, 1987
- La Parodie, Paris, Hachette, coll. Contours littéraires, 1994
- Stendhal et le comique (éd.), Grenoble, ELLUG, 1999
- Persuasions d'amour. Nouvelles lectures de De l'Amour de Stendhal (éd.), Genève, Droz, 1999
- Stendhal et l'empire du récit, Paris, SEDES, coll. Questions de littérature, 2002
- La Relation parodique, Paris, José Corti, 2007
- Avez-vous lu Paul Bourget ?, avec Marie-Ange Fougère, Dijon, EUD, 2007
- Fantômes, esprits et autres morts-vivants, Paris, José Corti, 2011
Fictions (sous le pseudonyme d'Ernest Mignatte)
- Le copiste de Monsieur Beyle, Metropolis, Genève, 1998
- Ma tante d’Amérique, Metropolis, Genève, 2001
- Papiers de famille, Editions des Malvoisins, Porrentruy, 2005
Catégories :- Écrivain suisse du XXe siècle
- Écrivain suisse du XXIe siècle
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.