- Éditions de la Baconnière
-
La Baconnière est le nom d'une maison d'édition suisse.
Sommaire
Histoire
Fondée en 1927 par Hermann Hauser, la maison d’édition La Baconnière porte le nom de la tour du château de Pierre de Boudry, aux abords du lac de Neuchâtel.
Très active dans le domaine littéraire, la maison d’édition devint célèbre à la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Sous l’impulsion d’Albert Béguin, la Baconnière développe en 1942 « Les Cahiers du Rhône » dans l’idée de créer un refuge de la pensée libre avec les écrits de Charles Péguy, Louis Aragon ou Jules Supervielle, par exemple.
Elle fut rapidement une maison incontournable[réf. souhaitée], publia Denis de Rougemont, Pirenne et sa monumentale Histoire Suisse, des écrits de l’école de Genève, la Correspondance d’Ansermet, par exemple.
A la mort d’Hermann Hauser, en 1980, sa fille Marie-Christine Hauser reprend les rênes de la maison d’édition. En 1998 les éditions Médecine et Hygiène rachètent la maison d’édition.
Depuis 2009, Les Éditions de la Baconniere ont repris une activité éditoriale et publient deux à trois livres par an. Différentes collections sont en cours de création. La nouvelle collection Langage qui publiera des essais littéraires sous la direction de Daniel Sangsue; la collection De la ville qui publie des récits de voyage de jeunes auteurs et d'auteurs confirmés.
Catalogue
Avec ses quatre cents titres au catalogue qui couvrent de nombreux domaines de l’histoire de la pensée, de la philosophie à la critique littéraire, musicale en passant par les Beaux-Arts, la Baconnière a incontestablement participé à l’élaboration de l’identité intellectuelle suisse au xxe siècle. Elle a d’ailleurs publié les textes des Rencontres Internationales de Genève de 1946 à 1995. En dehors de toute considération politique, la Baconnière est restée fidèle à une philosophie d’ouverture et de recherche de qualité.
Distribution
Les Éditions de la Baconnière sont diffusées en France par la maison d´édition les Belles Lettres et en Suisse par Servidis.
Publications notables
- « Les Cahiers du Rhône »
Liens externes
Catégories :- Maison d'édition suisse
- Entreprise neuchâteloise
Wikimedia Foundation. 2010.