- Daniel Loddo
-
La Talvera
La Talvera est un groupe qui nous vient du pays d’Occitanie, et plus précisément du village de Cordes sur Ciel (Còrdas en Occitan). Un bourg accroché au puy de Mordagne, qui reste seul surnageant lorsque la brume remplit le fond de la vallée du Cérou.
Créé au début des années 1980 pour financer les recherches ethnomusicologiques sur le terrain d’une poignée d’irréductibles bien décidés à sauver et à valoriser la musique traditionnelle occitane, le groupe La Talvera est demeuré longtemps une formation à géométrie variable qui explorait de fond en comble le répertoire traditionnel. Puis au début des années 1990, le groupe s’est professionnalisé, revêtant à peu près sa forme actuelle.
Aujourd’hui La Talvera, c’est un groupe, certes, de musique occitane, mais également inclassable et bigarré. Ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnel, elle est empreinte de ses rencontres avec les musiciens du Massilia Sound System, mais aussi les curureiros brésiliens et autres musiciens trads. Occitane, donc, mais toujours dans une ouverture sur le monde. Tisserande, la musique de La Talvera reste ancrée dans la tradition mais crée des liens dans la contemporanéité en jetant des ponts, d’un continent à l’autre, d’un temps à un autre.
Discographie
- Fa res o re fa (1993)
- Cançons del silenci (1996) (sur des poèmes de Louisa Paulin)
- Dançadas (1996)
- Turlututú (1997)
- Pampaligòssa (1999)
- Faguem ribòta (2000)
- Pòble Mon Pòble (2003)
- Quincarelet (2005)
- Cants e musicas del país de Lodeva (live, 2006)
- Bramadis (2007)
Membres du Groupe
- Daniel Loddo : auteur-compositeur, chanteur, bodegaire, accordéoniste
- Céline Ricard : voix, graile, fifre
- Fabrice Rougier aux clarinettes
- Serge Cabau ou Thierry Rougier aux percussions
- Paul Goillot au guimbri et claviers
- Tony Canton au violon
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Groupe de musique occitan | Linha Imaginòt
Wikimedia Foundation. 2010.