- Danaël
-
Les Légendaires
Les Légendaires est une série de bande dessinée pour la jeunesse.
- Scénario, dessins et couleurs : Patrick Sobral
Sommaire
Synopsis
A l'origine, le sorcier maléfique Darkhell tenta d'utiliser la pierre de Jovénia pour retrouver sa jeunesse d'antant, et ses pleins pouvoirs. Lors de son combat contre le groupe des cinq héros mythiques, "Les Légendaires", la pierre se brisa et toute la planète fut touchée par le sort, rajeunissant les populations à l'état d'enfants de 12 ans ! Les Légendaires, également touchés par le sort, parcourts le monde en quête de solutions afin de briser le sort.
Les personnages
Les Légendaires
Danaël
arme redoutable. Les faucons d'argent étaient une armée qui fut amenée à escorter Jadina chez son fiancé de l'époque, mais en la rencontrant Danaël décide de former avec elle un groupe de héros, laissant derrière lui sa seule famille (son frère aîné Ikaël) qui dirige l'armée. Ce personnage apparaît parfois handicapé par sa fierté naturelle, ou son intransigeance face aux lois et au sens du devoir. Mais il n'en a pas moins du cœur, et ne renonce .
Jadina
Jadina est une princesse magicienne possédant un bâton-aigle. Ses parents, roi et reine n'ont jamais vu d'un bon œil ses aventures en tant que Légendaire. Après l'accident Jovénia, elle est déshéritée par ses parents car ils étaient honteux que leur fille y ait été impliquée. Elle allait se marier avec le prince Halan,roi de sabledoray, losqu'elle rencontra Danaël puis tomba amoureuse de ce dernier qui venait de "demissionner" des faucont d'argent pour sauver la princesse jadina(voir tome 6).
Elle est réputée futile, mais à y regarder de plus près a des "qualités d'âme qui en font un
Lorsqu'elle perd le contrôle (dans le 6ème tome par exemple) il semblerait que le sang de Jadilyna, son ancêtre, qui coule dans ses veines prenne le dessus et confère à Jadina des pouvoirs d'une puissance incroyable; à telle point qu'elle peut activer le Temporhell (une machine à voyager dans le temps crée par Darkhell) sans utiliser les fragments de son baton-aigle.
Puis lorsque anathos(voir tome 10)la tue elle trouve une mystérieuse façon de "revivre" avec une force multipliée et de nouveaux pouvoirs.
Gryf
C'est le meilleur ami de Danaël et le plus courageux des Légendaires, mais son courage et aussi rattaché à un caractère impulsif qui lui vaut souvent des ennuis. Ses griffes d'homme-bête sont très pointues et peuvent entailler la roche.
Son surnom complet est Gryfenfer, et son vrai nom Anoth-cha. Il est né dans une cité cachée aux yeux des hommes (Jaguarys) et son frère jumeau Kel-cha étaient les enfants du roi wis-kas. Mais celui ci mourut brusquement alors que Anoth-cha, encore enfant, avait fugué dans l'espoir vain d'aller chercher les humains pour le guérir. Quand des humains le découvrirent, il avait perdu la mémoire car son "katseye" (collier qui l'empecher de faire un crise de chakounia(voir tome 8))et ignorait désormais qu'il aurait dû être roi d'une cité où son frère règne à sa place. Il fut élevé comme monslave ou,monstre esclave pour se battre contre divers monstres, et y gagna son pseudonyme,Gryfenfer,(qui sera son nom d'adulte) avant de fuir et de rejoindre les Légendaires. Gryf ne revoit ses congénères que dans le tome 7/8, mais préférera continuer à rester auprès de ses amis.
Dans le tome 11 il y aura un nouveau katseye mais,cette fois-ci beaucoup plus puissant et pourra ce transformer en animal!
Razzia
C'est un jeune barbare à la force impressionnante, raffolant de nourriture, et zozotant. C'était auparavant un athlète, le colosse de Rymar, mais l'accident l'a fait redevenir un enfant grassouillet. Dans le cycle d'Anatos, nous en apprenons plus sur son passé. Jeune, il aspirait à devenir archéologue, comme son idole, Korbo l'archéologue aventurier(tome10)Ses rêves furent anéantis par la destruction de sa ville et l'enlevement de Sheyla sa soeur, par l'armée des 1000 loups. La haine l'a submergé et plusieurs années plus tard,nous le retrouvons au service de Darkhell sous le nom de Korbo l'ombre rouge. Il "sortirait" avec Ténébris, la fille de Darkhell.
dans le tome 10 razzia perd son sabre et en meme temps un bras qui sera remplacer par un bras de demon.Shimy
C'est une elfe élémentaire, cela veut dire qu'elle peut fusionner avec le feu, l'eau et la terre, d'où elle tire ses pouvoirs. Bien qu'elle soit la seule de sa génération à en disposer, elle n'a pas utilisé ce pouvoir au service des elfes, puisqu'elle est entrée dans les Légendaires, ce qui lui vaut d'être en conflit permanent avec sa mère.
De toute façon rare sont les gens avec qui Shimy s'entend bien; elle passe même son temps à persécuter verbalement la magicienne des Légendaires, Jadina, sans raison apparente. Décrite comme froide et distante, elle "montre très peu ses sentiments mais deviendra beaucoup plus douce après le tome 10 suite.Suite a son combat avec Anathos, elle deviendra aaveugle. Elle est aussi amoureuse de Gryf et c'est réciproque. Même si cet amour n'est pas sans nuages.
Les autres personnages
- Lionfeu (présent dans les tomes 1 et 2) (animal de compagnie de Shimy)
- Elysio (présent dans les tomes 1 à 4, 9 et 10)
- Vertig (présent dans les tomes 1, 2 et 8) (Skroa sous forme d'enfant)
- Darkhell enfant(présent dans 3, 4, 9 et 10
- Darkhell adulte (présent dans le tome 6)
- Ténébris adulte (présente dans le tome 6)
- Ténébris enfant (présente dans les tomes 9 et 10)
- Horiny (présente dans le tome 3)
- Shamira (présente dans les tomes 3, 4 et 10)
- Général Rasga (présent dans les tomes 3 et 4)
- Kash-kash (présent dans les tomes 3 et 4)
- Michi-Gan (présent dans les tomes 3, 4, 9 et 10)
- Shaki, petit chat qui boit son bol de lait (présent dans les tomes 3, 4, 9 et 10)
- Toopie (présente dans les tomes 3, 4, 9 et 10)
- Ikaël (présent dans les tomes 2, 6, 9 et 10)
- Halan (présent dans les tomes 5 et 6)
- Ceydeirom (présent dans les tomes 5 et 6)
- Aube (présente dans les tomes 7 et 8)
- Crépuscule (présent dans les tomes 7 à 8)
- Shun-Day (présente dans les tomes 7 à 8)
- Gondolf (présent dans le tome 7) (il est juste cité en bas de page, et une seule fois)
- El Diablo (présent dans le tome 7) (ce personnage n'est pas très important, on ne le voit que quelques pages au début de l'album)
- Kel-Cha (présent dans les tomes 7 et 8)
- Anathos (présent dans le tome 10) (il s'agit d'un dieu maléfique qui a été emprisonné dans la Porteuse mais à présent, il la contrôle et veut détruire Alysia).
- Le Gardien (présent dans les tomes 2, 9 et 10)
- Skroa (présent dans les tomes 2, 7 et 8)
Albums
- La Pierre de Jovénia (2004)
- Le Gardien (2004)
- Frères ennemis (2005)
- Le Réveil du Kréa-Kaos (2005)
- Cœur du passé (2006)
- Main du futur (2006)
- Aube et crépuscule (2007)
- Griffes et plumes (2007)
- L'Alystory (Le Cycle d'Anathos, 2008)
- La Marque du Destin (Le Cycle d'Anathos, 2009)
- Versus Inferno
- Renaissance(Le Cycle d'Anathos, à paraître le 1er trimestre 2010)
Note
- L'auteur Patrick Sobral adopte avec cette BD un style très « chibi » fortement inspirée des canons du mangas, dû au fait que tout le monde a rajeuni dans l'histoire. Les personnages adultes aperçus lors de flash back et de retour dans le passé sont autrement plus sérieux.
- Sobral sort un album tous les six mois, rythme inhabituel pour un auteur franco-belge, d'autant plus qu'il est non seulement dessinateur et scénariste, mais également coloriste sur celle-ci.
- D'autres tomes sont à paraître, les sagas s'articulant en diptyques.
À partir du tome 9, par contre, commence le "cycle d'Anathos" qui durera jusqu'au tome 12 (dit par l'auteur lui-même sur le site officiel).
- La première partie de l'histoire (tomes 1 à 8) est féerique et attendrissante, réhaussée par un humour dévastateur. Pourtant, loin des récits simplistes pour la jeunesse, elle n'en est pas moins palpitante y compris pour des lecteurs plus âgés. Les personnages étaient attachants et le récit prenant car le suspense y était encore remarquablement dosé, et la notion du bien et du mal respectée.
- Mais à partir du tome 9, c'est la part d'ombre déjà révélée dans "l'histoire soeur"La Belle et la Bête qui éclate au grand jour. Comme dans la précédente, les amis se déchirent, la violence physique est très présente, la torture mentale encore plus, et l'espoir meurt. Ce nouveau style veut suivre l'âge supposé toujours plus grandissant des lecteurs.
Publication
Éditeurs
Liens
- Site officiel : http://www.leslegendaires-lesite.com/
Références
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Série de bande dessinée | Série Delcourt | Delcourt - Jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.