- Dadra et Nagar Haveli
-
Dadra et Nagar Haveli
દાદરા અને નગર હવેલી
दादरा आणि नगर हवेली
Vue de l'État sur la carte de l'IndeAdministration Pays Inde Statut Territoire Capitale Silvassa Langues Gujarati Géographie Superficie
· Totale
· % IndeClassé 31e
491 km²
0,015 %Démographie Population
· Totale (2001)
· % IndeClassé 33e
220 490 hab.
0,02 %Densité 449,06 hab./km² Alphabétisation (2001)
· Ensemble
· Hommes
· FemmesClassé 30e
60,03 %
73,32 %
42,99 %modifier Dadra et Nagar Haveli (en gujarati: દાદરા અને નગર હવેલી, en marathi: दादरा आणि नगर हवेली, en portugais: Dadrá e Nagar-Aveli) est un territoire de l'Inde. Il se compose de deux parties :
- Nagar Haveli situé entre le Maharashtra et le Gujarat,
- Dadra, localité située au Nord de Nagar Haveli dont elle n'est distante que d'un kilomètre, et enclavée dans le Gujarat.
La capitale du territoire est la ville de Silvassa.
Histoire
- Les deux territoires ont été intégrés à l'Empire colonial portugais en 1779 et ont été administrés par le Portugal jusqu'en 1954. C'est le gouverneur de Daman qui était responsable de ces deux territoires portugais enclavés dans l'Empire des Indes britanniques.
- Ils ont été libérés de la tutelle coloniale le 2 août 1954 par la population, aidée par les volontaires d'organisations patriotiques comme le Front uni des Goanais (United Front of Goans, UFG), l'Organisation du mouvement national de libération (National Movement of Liberation Organisation, NMLO), le Rashtriya Swayamsevak Sangh et l'Azad Gomantak Dal. Puis le territoire a été administré par la population dans le cadre d'un "Varishtha Panshayat" : c'est ce qui a été appelé l'Administration libre de Dadra et Nagar Haveli.
- Leur intégration à l'Union indienne a été enfin reconnue le 11 août 1961. Dadra et Nagar Haveli sont alors devenus un unique Territoire de l'Union, toujours administré par le "Varishtha Panshayat".
- Mais cette instance particulière a été supprimée en août 1989 et le territoire de Dadra et Nagar Haveli a été confié à l'administration du gouvernement de New Delhi.
Géographie
79% de la population appartient à des ethnies répertoriées comme "tribales".
Sources
- Wikipedia anglophone
- http://www.india.gov/
Wikimedia Foundation. 2010.