- Acid rock
-
Acid rock Origines stylistiques Rock psychédélique Origines culturelles États-Unis (1966)
Royaume-Uni (1966)Instrument(s) typique(s) Guitare
Basse
Batterie
SynthétiseurPopularité États-Unis (Années 60-70)
Royaume-Uni (Années 60-70)Genre(s) dérivé(s) Stoner rock Genre(s) associés(s) Rock psychédélique
New waveScènes régionales États-Unis
Royaume-UniL'acid rock est un courant du rock psychédélique qui débuta dans les environs de 1965 jusqu'à 1970 environ. Quelques groupes post psychédéliques reprendront certaines marques de factures de l'acid rock jusqu'en 1985 environ, mais seront assimilables a la new wave.
Descriptif
Ce courant s'appelle ainsi car les compositions de la musique se basent sur les enchainements et les stades de l'extase vécue sous psychotrope. La prise de drogue fait accéder à une réalité ressentie comme fondamentale à moins qu'elle ne soit réellement fondatrice de tout ce qui nous sert pour juger. La musique se transforme en hommage à cette expérience de vision totale, les rythmes et la charge des assemblages; l'insistance des instruments, l'hypnose tournoyante veut rendre musicalement les effets d'un voyage "behind the doors". Cette musique est conçue de telle sorte qu'elle accompagne au mieux les "trips" des drogues psychédéliques, entre autres le LSD.[réf. nécessaire] Très souvent les paroles traitent de thèmes psychédéliques et des modifications psychologiques dues a la prise d'acide.
Caractérisé par son côté "sautillant", ses bruit parfois étranges (des sons enregistrés préalablement qui peuvent aller du cri d'un canard, comme dans Bird Man of Alkatrash, du groupe Strawberry Alarm Clock, jusqu'au tonnerre, par exemple dans Magoo de Country Joe and the Fish), l'auditeur a tendance à « se perdre » dans les chansons. On retrouve souvent le son particulièrement aigu et perçant des premiers synthétiseurs.
On peut également noter, dans la fin des années 1970 et début années 1980's une vague musicale qualifiable de post-psychédélique, ayant de nombreux points commun avec l'acid rock.
Représentants notables
- The Jimi Hendrix Experience
- East-West du Paul Butterfield Blues Band (1966), considéré comme le premier morceau d'acid rock.
- The Beatles - Tomorrow Never Knows
- Strawberry Alarm Clock - Incense and Peppermints (1967)
- Grateful Dead - Dark Star
- Los Chijuas - Estan Cambiando los Colores de la Vidade l'album El Esquimal (une version en anglais existe également sous le titre de Changing the Color of Life)
- The Who - Acid Queen
- Quicksilver Messenger Service - Gold and Silver
- Jefferson Airplane - White Rabbit
- Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida
- The Doors
- Pink Floyd (période avec Syd Barrett) - See Emily Play
- The Dukes of Stratosphear (alias XTC) - 25 O'Clock (1985, apparentable à l'acid rock)
- Janis Joplin
Wikimedia Foundation. 2010.