D'espairsRay

D'espairsRay
D'ESPAIRSRAY
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical Metal industriel
Nu metal
Rock Alternatif
Visual Kei
Années d'activité 1999 - 2011
Labels Delicious Deli Records
Site officiel www.DespairsRay.jp

Membres HIZUMI
Karyu
ZERO
TSUKASA
Entourage MUCC, abingdon boys school, Trashlight Vision, Murderdolls, Dir en grey, Blessthefall, Idiot Pilot

D'ESPAIRSRAY, est un groupe de rock industriel japonais teinté de visual kei, devenu un incontournable de la scène J-Rock/Visual Kei, se créant également une bonne notoriété sur la scène internationale. Son nom vient de "despair" (désespoir) et de "ray" (lueur) désignant un contraste, un mélange, un équilibre entre l'obscurité et la lumière. Avec ce nom, le groupe remet en question la perception admise du bien et du mal. Ils montrent qu'il peut y avoir du bon dans les ténèbres et un côté obscur dans la lumière. D'ESPAIRSRAY se voit comme un groupe créant son propre Visual Rock en étant influencé par des artistes hors du mouvement[1],[2]. Durant une longue partie de leur carrière, les membres ont cultivé leur allure androgyne de manière ostentatoire afin de provoquer un sentiment mêlé de peur et de désir.

Musicalement la formation opte pour une musique de Métal industriel, de Nu Metal et de Rock alternatif, à la fois lourde, énergique, sensuelle, teintée d'éléments de musique digitale et de pop[3]. La caractéristique dominante est clairement à ranger dans la catégorie Métal industriel, tendance Marilyn Manson. Dans cette alchimie se mélangent voix lyriques et criardes "post-coreuses", samples électroniques et rythmes synthétiques et industriels entêtants, guitares rageuses et frénétiques aux riffs musclés, froideur industrielle des synthétiseurs, arpèges acoustiques et refrains hypnotiques.

Sommaire

Biographie

Mini-Albums et tournées

C'est le 9 septembre de l'année 1999 que D'espairRay voit le jour. Leur premier concert se déroule le 24 septembre durant un event au Takadanobaba AREA. Le premier maxi single du groupe met du temps à arriver, c'est chose faite le 21 octobre 2000. Il se nomme Kumo. Le cd est réédité le 1er avril 2001... Date à laquelle est mis en vente un deuxième maxi single Genwaku. La première édition de seulement 1000 exemplaires est sold out rien que par réservation. Une seconde presse est alors mise en vente le jour même pour répondre aux nombreuses demandes. Le 27 juillet 2001 voit arriver -TERRORS- le premier mini album de D'espairRay. Il est suivi le 29 août du premier One Man du groupe. Il se tiendra au Takadanobaba AREA, celui-ci se nomme Sixth TERROR. 300 personnes assistent à ce premier opus. En février 2002, ils entament une tournée de 12 dates dans tout le pays, celle-ci se nomme TOUR Mania theater. Le 29 mai se tient le second One Man de la formation, il a lieu à l'On air West devant 500 personnes. En juin arrive SEXUAL BEAST, un nouveau maxi single suivi d'une seconde presse le mois suivant.

2003 démarre très bien avec le troisième one man du groupe : nugimasu, celui-ci eut lieu au Shibuya On Air West. Peu de temps après soit le 7 février, D'espairRay organise un concert gratuit au Meguro Live Station. Le 12 février sort MaVERiCK, un nouveau maxi single qui est suivi d'une tournée nommée Pregnancy eight month de 21 dates. Le 26 mars sort la seconde presse de MaVERiCK. Le 27 avril c'est reparti pour un nouveau One Man au Shinjuku Liquid Room, salle qui contient 600 personnes. Peu de temps après le groupe participe à l'event Stylish wave '03 Mega force, les membres joueront avec des groupes comme Laputa, Vogus Image ou encore Stray pig Vanguard. Le 19 juin ils feront un Two man avec le groupe du label MidiNette Schwarz Stein au Takadanobaba AREA. Le 12 novembre sort Garnet, un nouveau maxi single, celui qui est considéré comme le meilleur du groupe par beaucoup de fans. Il est classé 1er au Top Oricon indies. Le 28 décembre, D'espairRay participe à l'event Beauti-fools Fest 03, évènement organisé par le célèbre magazine Fools Mate et très médiatisé. On pourra y retrouver des groupes comme deadman, Merry, the GazettE, MUCC, Miyavi. Le 31 décembre a lieu le Stylish wave count down 03/04 au Yokohama aka renga kurakura ichi gô kan 3F hall et le Final 03 au Takadanobaba AREA.

L'année 2004 débute par la tournée Garnet... ~ sennoushite XX he., elle prend fin le 18 janvier par un final au Tokyo Kinema gakubu qui est très normalement Sold out. Le 28 avril sort dans les bacs, le nouveau mini album du groupe, BORN, celui-ci est très vite sold out, c'est donc normal de voir arriver la seconde presse le 21 juillet. Gemini, un nouveau maxi single sort le 1er septembre. Ce même mois, D'espairsRay feront trois One Man conceptuels et appelés Bloody marry Day, Furachi na toiki Day et murder Day. Octobre 2004 voit la venue du groupe en Europe. D'espairsRay sort du Japon pour entamer une tournée européenne nommée Wollust ward dem Wurm gegeben avec une date à Berlin en Allemagne mais aussi à Paris. Le concert de Paris aura eut comme résultat de faire connaître le groupe auprès de différents médias, grâce par exemple à un reportage sur Arte.

Premier album [Coll:set] (2005-2007)

Le 1er avril 2005 est mis en vente un DVD live nommé Murder Day. Ce DVD est mis en vente exclusivement par correspondance. Puis la formation annonce la sortie de leur premier véritable album nommé [Coll : set] qui sort le 29 juin. L'album tranche nettement avec la musique incisive des premiers pas mais n'en n'est pas moins lourde ni moins sombre. La musique se fait plus émotionnelle, empruntant divers codes à la musique électronique, d'éléments dub, du néo métal gothique et du métal industriel. Du 6 octobre au 23 octobre 2005, D'espairsRay fait une tournée en Two Man avec kagerou, la mini tournée compte uniquement trois dates. 2006 passe, le quatuor se fait discret et ne sort qu'un maxi-single, kogoeru yoru ni saita hana, qui par ailleurs démontre une nouvelle expérimentation du groupe, qui poursuit la continuité de l'album [Coll:set] en 3 titres. En parallèle sort un DVD live, LIQUIDIZE comportant une nouvelle chanson nommée Closer to Ideal.

Second Album : MIЯROR (2007-2009)

Le 14 Mars 2007, D'espairsRay sort le maxi Squall qui reste dans un genre plus mélancolique et sombre que la précédente sortie. Squall signe tout de même la première ballade piano-voix du groupe avec le titre SCREEN. Quelque temps après sort leur second full-album MIЯROR. Ce disque se coordonne parfaitement avec [Coll : set], comme une sorte de suite logique, dans le même univers. Ambiance sombre et plus sensuelle, son plus mûr et séduisant, voici la recette de ce MIЯROR. Septembre 2007, le groupe sort le DVD live du concert final de sa dernière tournée Spiral Staircase #15.

Début 2008, des rumeurs sur un nouveau titre en cours parcourent le net, il s'agirait d'un titre que seul le fan-club officiel a pu écouter dans le but de lui choisir un nom. En mars, la nouvelle est annoncée, D'espairsRay sort officiellement un nouveau single 2 titres nommé BRILLIANT dont le son est dans la continuité propre de MIЯROR aux tonalités plus claires et pop. D'espairsRay participe également au festival Taste of Chaos aux États-Unis notamment aux côtés de MUCC, Bullet for My Valentine, Avenged Sevenfold où le groupe joue une de leurs nouvelles compositions : KAMIKAZE.

C'est donc en août 2008 que D'ESPAIRSRAY revient avec son single studio KAMIKAZE. Le groupe y démontre un style de rock plus axé sur l'électronique avec utilisation de samples et de vocoder. D'ESPAIRSRAY boucle la boucle des sorties de 3 singles avant la parution prochaine d'un nouvel album avec le maxi-single HORIZON sortant le 3 décembre. Single au son plus simplement rock. Le groupe termine l'année 2008 dans une petite tournée qui occupera tout leur mois de décembre pour promouvoir leur nouveau single, tournée dénommée "ROAD TO BLITZ". Sur les 6 dates, 4 sont directement SOLD OUT, puis jouent leur prestation finale de 2008 le 30 décembre au YOKOHAMA BLITZ.

Troisième Album : REDEEMER (2009-2010)

Après 3 singles si différents et éclectiques, le public se demandait bien ce que réservait bien D'ESPAIRSRAY pour la suite des évènements. Comme prévu, leur nouvel album intitulé REDEEMER sort le 11 mars 2009. Sur cet album leur musique continue son évolution naturelle vers plus de sensations Hard Rock permettant l'incursion d'éléments mélodiques de musique Pop et d'influences ethniques sans jamais sacrifier son savoir faire : Une attaque propulsive et l'éclat industriel qui est une partie essentielle de leur son avec une belle part à une ambiance romantique.

Comme dans le milieu musical il n'y a pas de meilleur moyen de promouvoir sa musique que sur les planches D'ESPAIRSRAY se met donc en route pour défendre leur nouvel effort sur scène en arpentant les scènes du Japon du 25 mars au 31 mai 2009 dans une tournée nommée PSYCHEDELIC PARADE. Un nouveau single intitulé FINAL CALL est prévu pour la date d'anniversaire des 10 ans du groupe le 9 septembre 2009. Annoncé comme beaucoup plus "rock" que l'ensemble de leur précédent album[4], le groupe délivre un titre comme promis au son clair et rock renouant cependant avec une ambiance plus sombre. HIZUMI y aborde une ambiguïté de thèmes en mettant en corrélation l'amour et la mort.

Fin de l'année 2009, D'ESPAIRSRAY sort un BEST OF dénommé IMMORTAL compilant une quinzaine de morceaux choisis par le groupe issus de leur période sous label indépendant dans le but de réaliser une chronologie dans leur évolution (1998-2008). De plus en parallèle un tout nouveau DVD live répondant au nom de Closer to Ideal - Brandnew Scene retraçant le concert anniversaire de la décennie pour le quatuor.

Début 2010, les quatre japonais annoncent un retour au printemps avec une nouvelle chanson : LOVE IS DEAD. Le single sortira le 14 avril 2010 et contiendra en plus de la chanson éponyme, deux B-sides WEDICIИE et CROSSED ARROWS. D'après le groupe le single aura des sonorités "de boîte de nuit". Il est produit par Toshiyuki Kishi (Clavier, samples et DJ du groupe abingdon boys school).

Via leur page Facebook fraîchement mise en route, D'ESPAIRSRAY multiplie les annonces comme celle d'un coupling live aux côtés de MUCC à Taiwan courant Mars 2010, la sortie de leur best-of IMMORTAL en Europe qui sera accompagnée d'un DVD live inédit et exclusif à la sortie européenne Spiral Staircase : Outflies. Les Japonais ont également le droit à un event sur 2 jours, les 23 et 24 avril, pour les premiers concerts de D'ESPAIRSRAY suite à la sortie de LOVE IS DEAD.

Dans la même lancée, le groupe annonce une tournée mondiale qui se tiendra dans les environs du mois de septembre de l'année 2010[5].

LOVE IS DEAD sort enfin le 14 avril et D'ESPAIRSRAY en profite pour émettre une annonce concernant divers pays dans lesquels ils se rendront dans le cadre de leur World Tour baptisé "Human-clad Monsters". Au programme : États-Unis, Russie, Allemagne, Hongrie, Pologne, Italie et France pour le grand final. Ainsi que leur première venue au Canada.

Quatrième album : MONSTERS (2010-2011)

Lors de l'event des 23 et 24 avril est annoncée la sortie du nouvel album du groupe qui se fera durant le mois de juillet 2010. L'album s'intitule MONSTERS et contient 10 titres dont FINAL CALL et LOVE IS DEAD. Les membres du groupe parlent de MONSTERS comme étant un album d'un nouveau genre de la musique rock ; du "Digital Metal"[6].

MONSTERS sorti, le groupe en scène c'est un véritable coup de masse qui s'abat sur les fans du quatuor... En effet en débutant la phase Européenne de la tournée mondiale, D'ESPAIRSRAY annonce un hiatus à durée indeterminée afin de permettre à HIZUMI de soigner une infection des cordes vocales qu'il n'a jamais prit le temps de soigner de façon assidue.

Selon les 4 membres, ce hiatus aura une durée minimum allant de 6 mois à 1 an, ce qui ne les empêcheront pas, ont-ils déclaré, de travailler pour D'ESPAIRSRAY chacun de leurs côtés.

Leur site internet reste actif durant toute la durée de la pause afin que leurs fans puissent suivre l'actualité des évènements au sein du groupe.

Le groupe décide de finalement se séparer le 15 juin en raison des cordes vocales du chanteur[7].

Discographie

Albums et mini-albums

  • 21-07-2001 : -TERRORS-
  • 28-04-2004 : BORN
  • 29-06-2005 : [Coll:set]
  • 11-04-2007 : MIЯROR
  • 11-03-2009 : REDEEMER
  • 30-12-2009 : IMMORTAL
  • 28-07-2010 : MONSTERS
  • 13-04-2011 : antique

Maxi singles

  • 14-04-2010 : LOVE IS DEAD
  • 09-09-2009 : FINAL CALL
  • 03-12-2008 : HORIZON
  • 06-08-2008 : KAMIKAZE
  • 14-05-2008 : BRILLIANT
  • 14-03-2007 : Squall
  • 05-04-2006 : Kogoeru Yoru ni Saita Hana
  • 01-09-2004 : -GEMINI-
  • 12-11-2003 : Garnet
  • 12-02-2003 : MaVERiCK
  • 20-01-2002 : Itanji
  • 08-09-2002 : ori no naka de miru yume
  • 05-06-2002 : SEXUAL BEAST
  • 29-08-2001 : Sixth TERRORS
  • 01-04-2001 : Genwaku
  • 21-10-2000 : Kumo

Demo tape

  • 21-01-2002 : Ura mania Theater
  • 26-09-2000 : RAZOR
  • 29-01-2000 : Sakura
  • 28-01-2000 : 「S」yste「M」
  • 26-12-1999 : [ao]

Omnibus

  • 21-10-2002 : Shock Edge 2002 (album)
  • 21-09-2002 : SHOCK JAM CD Edition.1 (mini-album)

Vidéographie

DVD

  • 13-04-2011 : ['Human-clad Monsters' - Final] at Yokohama BLiTZ
  • 28-05-2010 : Spiral Staircase : Outflies (concert) ["IMMORTAL" Europe Only release]
  • 29-12-2009 : Closer to ideal -Brandnew scene- (concert)
  • 05-09-2007 : Spiral Staircase #15 Final (concert)
  • 20-12-2006 : LIQUIDIZE (concert)
  • 08-03-2006 : The world outside the cage (documentaire)
  • 01-04-2004 : Murder Day (concert)

VHS

  • 29-01-2002 : Ura video (clip)

Photobook

  • LIQUIDIZE (2005 - 2006 - Distribué en tournée incluant un cd comprenant la chanson "Closer to Ideal".)

Notes et références

  1. "Ce sont pas forcément les groupes de visual kei qui nous ont influencé." Karyu.
  2. "Pour les sorties nous avons un concept commun mais une fois sur scène, chacun de nous a son propre style." HIZUMI
  3. Leur musique peut se rapprocher de celle des groupes Marilyn Manson, KoRn, Orgy, Nine Inch Nails, Rammstein, HIM, Enter Shikari.
  4. "FINAL CALL sera un titre beaucoup plus Rock que l'ensemble de REDEEMER. Il doit présenter ce qu'est le groupe après 10 ans de carrière." HIZUMI.
  5. D'espairsRay Announced World Tour! New Single Got Off a Great Start, Musicjapanplus, 2010-04-19. Consulté le 2010-04-19
  6. Le style de l'album sera du "Digital Metal". A l'origine l'album devait être plus comme LOVE IS DEAD, mais nous avons été si inspirés par les B-sides que nous avons tous décidé d'en faire une sorte de mélange détonnant d'électronique et de "digital metal". TSUKASA
  7. http://www.jame-world.com/fr/news-76199-la-fin-de-d-espairsray.html


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article D'espairsRay de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • D'espairsRay — 2007 Background information Also known as Animalmania Origin …   Wikipedia

  • Mirror (D'espairsRay album) — Mirror Studio album by D espairsRay Released April 11, 2007 (JP) June 22, 2007 (EU) March 18, 2008 (US) …   Wikipedia

  • D'espairsRay — Gründung 9. September 1999 Genre J Rock Website http://www.despairsray.jp …   Deutsch Wikipedia

  • Mirror (álbum de D'espairsRay) — Mirror 200px Álbum de estudio de D espairsRay Publicación 11 de abril 2007 (JP) 22 de junio 2007(EU) 18 de marzo 2008 (US) Grabación aLive Recording Studio Studio 446 Power House Studio Swing Bamboo Studio BX Studio …   Wikipedia Español

  • Monsters (D'espairsRay album) — Monsters Studio album by D espairsRay Released July 27, 2010 Recorded 2010 Genre Alternative metal …   Wikipedia

  • D’espairsRay — D espairsRay …   Википедия

  • D’espairsRay — Saltar a navegación, búsqueda D espairsRay es un grupo japonés de Visual Kei fundado el 9 de septiembre de 1999. Nunca ha cambiado su formación. D espairsRay Información personal Origen Japón Estado …   Wikipedia Español

  • D'espairsRay — DéspairsRay Основная информация Жанр …   Википедия

  • D\'espairsRay — DéspairsRay DéspairsRay Годы 1999 по сей день …   Википедия

  • Mirror (D'espairsRay) — Mirror Album par D espairsRay Sortie 11 Avril, 2007 (JP) 22 Juin, 2007 (EU) 18 Mars, 2008 (US) Enregistrement aLive Recording Studio Studio 446 Power House Studio Swing Bamboo Studio BX Studio Durée 56:35 (JP) 61:06 (EU) Genre …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”