- Côtes réunionnaises
-
Côtes de La Réunion
Les côtes de La Réunion sont les côtes que donnent l'océan Indien au département d'outre-mer français que l'on appelle La Réunion, une île du sud-ouest de l'océan Indien qui est aussi une région ultrapériphérique de l'Union européenne. L'île ayant une origine récente d'un point de vue géologique, elles sont peu découpées, et proposent donc peu de baies, et aucune péninsule. On distingue généralement la Côte-au-vent de la Côte-sous-le-vent.
Sommaire
Découpage
Le littoral réunionnais n'est pas articulé. D'après l'historien local Albert Lougnon, cet état de fait peut expliquer pourquoi les Réunionnais se tournent peu vers la mer[1]. Mais Prosper Ève considère quant à lui que cette réticence à se tourner vers l'océan est un legs de l'esclavage à Bourbon : à l'époque où il était pratiqué, l'utilisation des embarcations était strictement réglementée pour éviter leur vol par les esclaves maltraités, qui nourrissaient parfois l'espoir de s'enfuir jusqu'à Madagascar[2].
Aménagement
L'aménagement du littoral réunionnais est réglementé par un schéma de mise en valeur de la mer que l'on trouve en annexe du Schéma d'aménagement régional de La Réunion. Il s'oppose traditionnellement à l'aménagement des Hauts, région aux contours flous qui correspond à la partie montagneuse de l'espace insulaire.
Références
- ↑ Albert Lougnon, 1956.
- ↑ Les Esclaves de Bourbon : La Mer et la montagne, Prosper Ève, Karthala, Paris, ISBN 978-2845864566.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde maritime
- Portail de La Réunion
Catégories : Côte de l'océan Indien | Côte de France | Géographie de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.