- Achille Alferaki
-
Achille Nikolaïevitch Alferaki (en grec moderne : Αχιλλέας Αλφεράκης; en russe : Ахиллес Николаевич Алфераки), né le 3 juillet 1846 à Kharkov et mort le 27 décembre 1919 à Saint-Pétersbourg, est un compositeur russe d'origine grecque et gouverneur provisoire de Taganrog du 25 novembre 1873 au 31 décembre 1873.
Achille Alferaki est né dans la ville de Kharkov (Ukraine, autrefois Russie). Il a passé son enfance à Taganrog dans un palais magnifique construit par l'architecte Andreï Stackenschneider (Palais Alferaki). Achille a reçu une bonne éducation à domicile et il est entré facilement à la Faculté d'histoire et de philologie de l'Université de Moscou, où il a étudié la théorie de la musique. Les affaires de famille l'ont fait rentrer à Taganrog où il s'est installé vers la fin des années 1870.
En 1880, Achille Alferaki a été élu maire de Taganrog. Pendant son mandat politique, il a fait plusieurs réalisations publiques pour le bien de la ville. Taganrog est devenu plus propre, plusieurs organisations de charité ont été inaugurées, les rues et les routes ont été couvertes de pavés, des arbres ont été plantés le long des chaussées pavées, le système d'éducation a été amélioré. La musique restait toujours sa passion principale, qu'il n'a pas oublié pendant son mandat. Alferaki a inauguré la Société musicale et dramatique, les premières leçons de musique et l'Orchestre symphonique à Taganrog. Grâce à lui, la ville est devenue l'une des plus musicales du Sud de la Russie.
En 1888, Alferaki a donné sa démission et est parti pour Saint-Pétersbourg. En 1891, il est devenu président de la Chancellerie du ministère de l'Intérieur, et quelques années plus tard directeur de l'Agence télégraphique de la Russie. Dans la capitale de l'Empire, il a dédié la plupart de son temps libre à la musique. Il a écrit plus de 100 romances, compositions et deux opéras, La Nuit de Saint Jean et Le Roi des aulnes. Il est mort à Saint-Pétersbourg en 1919.
Lien externe
Précédé de :
Lev Iakovlevitch KoultchitskyGouverneur provisoire de Taganrog
1873–1873Suivi de :
Johann Hampus FuruhjelmCatégories :- Compositeur de la période romantique
- Compositeur russe
- Personnalité politique russe
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance à Kharkiv
- Naissance en 1846
- Décès en 1919
Wikimedia Foundation. 2010.