- Cécile Backès
-
Cécile Backès est une actrice et metteur en scène française, née à Paris en 1965.
Sommaire
Biographie
Ancienne élève d'Antoine Vitez à l'école du Théâtre national de Chaillot (1987-1989), elle travaille en Lorraine depuis 1990, d’abord aux côtés de Charles Tordjman au Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine, et de Michel Didym pour la création et les premières éditions de la Mousson d'Eté.
En 1998, elle crée sa compagnie les Piétons de la Place des Fêtes. Elle a adapté et mis en scène Georges Perec, la comtesse de Ségur ou Bertolt Brecht, mais surtout des auteurs contemporains comme Claudine Galea, Serge Valletti, Marguerite Duras (La Maison), Aurélie Filippetti (Fin du travail), Joël Pommerat (Dieses Kind/Cet enfant, mise en scène en allemand à Hanovre, Allemagne), Hanoch Levin(Shitz), ou Jean-Paul Wenzel (Vaterland).
Compagnie lorraine depuis 2003, les Piétons de la Place des Fêtes développe un projet artistique consacré à l’écriture contemporaine, favorisant la rencontre des auteurs d'aujourd'hui, de théâtre ou de littérature, avec les publics. La compagnie anime de nombreux ateliers avec des élèves et comédiens amateurs, privilégiant les projets d’écriture à partir du travail d’improvisation. Par exemple, Cécile Backès a présenté à Epinal un travail mené avec des comédiens amateurs sur l’année 2008 : De fille en aiguille, texte d’Ariane Gardel. Elle a aussi écrit un livre sur la pratique du théâtre avec les amateurs jeunes ou adultes "La boîte à outils du théâtre en classe", coll. La Bibliothèque Gallimard, Gallimard, 2009.
Cécile Backès est artiste associée à Scènes – Vosges, structure de diffusion culturelle d’Epinal et Thaon-les-Vosges, de 2008 à 2010, puis au Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan depuis janvier 2011. La compagnie les Piétons de la Place des Fêtes est conventionnée avec la DRAC Lorraine depuis 2007 et est subventionnée par le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de la Meuse.
Cécile Backès collabore aussi avec les Fictions de France-Culture, où elle conçoit des émissions comme la série "Des icônes du rock" sur des textes de Laure Limongi, François Bégaudeau, Claudine Galea, Christophe Fiat et Sylvie Robic, diffusée en mars/avril 2008.
Comédienne, Cécile Backès a présenté Fin de l’Histoire de et avec François Bégaudeau, lecture publique présentée à la Mousson d’Eté et à Théâtre Ouvert en 2008 et 2009.
Théâtre
- 1994 : Le Dictionnaire du diable d'après Ambrose Bierce, mise en scène Nordine Lahlou, Théâtre de la Bastille
- 1999 : Espèces d’espaces sur un texte de Georges Perec
- 2000 : Les Petites Filles modèles d’après la Comtesse de Ségur
- 2002 : Je reviens de loin de Claudine Galea
- 2004 : La Maison de Marguerite Duras
- 2004 : Œuf de lynch et Just Hamlet de Serge Valletti // Chansons montage de courts textes et chansons de Serge Valletti
- 2006 : La Seconde Attitude, La Croix blanche / chansons de Bertolt Brecht
- 2007 : Fin du travail de Cécile Backès avec des extraits des Derniers Jours de la classe ouvrière d’Aurélie Filippetti
- 2008 : Dieses Kind/Cet enfant de Joël Pommerat
- 2008 : Shitz d'Hanoch Levin
- 2008 : De fille en aiguille d'Ariane Gardel
- 2010 : Vaterland d'après le récit de Jean-Paul Wenzel
- 2010 : King Kong Théorie de Virginie Despentes[1]
Références
Liens externes
Catégories :- Naissance à Paris
- Naissance en 1965
- Actrice française
- Metteur en scène français
Wikimedia Foundation. 2010.