- Cygne de Bewick
-
Cygne de Bewick Cygne de Bewick
(Cygnus (columbianus) bewicki)Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Genre Cygnus Espèce Cygnus columbianus Sous-espèce Cygnus columbianus bewickii
(Yarrell, 1830)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Cygne de Bewick (Cygnus columbianus bewickii) est une sous-espèce sibérienne du Cygne siffleur (Cygnus columbianus). Elle s'en distingue par le jaune beaucoup plus étendu sur le bec.
Elle est l'un des symboles de la Préfecture d'Aomori, au Japon.
Cette sous-espèce est menacée par les activités humaines qui dégradent son environnement naturel. Elle bénéficie d'importantes mesures de protection notamment au niveau des sites d'hivernage et de nidification.
Description
L'adulte présente un plumage blanc, un bec noir et jaune (cette dernière coloration étant moins étendue que chez le Cygne sauvage), des pattes noires et des iris bruns.
Le jeune est gris brun, coloration un peu plus foncée que celle du jeune Cygne sauvage. Les pattes sont gris noir rougeâtre et le bec noirâtre et rose jaunâtre.
Cette espèce mesure 107 à 127 cm de longueur pour une envergure de 186 à 211 cm et une masse de 3 à 8 kg (variations importantes avec l'âge). Le mâle est un peu plus grand que la femelle (aile pliée mesurant respectivement 515 à 540 mm et 475 à 525 mm).
Liens externes
- Référence Avibase : Cygnus bewickii (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Cygnus bewickii (en)
- Référence CITES : taxon Cygnus bewickii (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Bibliographie
- Géroudet P. (1999) Les Palmipèdes d'Europe. Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris, 510 p.
Wikimedia Foundation. 2010.