- Cygne Chanteur
-
Cygne chanteur
Cygne chanteurCygne chanteur (Cygnus cygnus) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Sous-famille Anserinae Genre Cygnus Nom binominal Cygnus cygnus
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Cygne chanteur (Cygnus cygnus) est un oiseau appartenant à la famille des Anatidae.
Sommaire
Description
Il mesure entre 140 et 165 cm. Le plus lourd des volatiles peut peser 14 kilos. Le plumage est entièrement blanc, son bec jaune et noir. La couleur du bec le distingue des autres espèces de cygne; le jaune est très étendu et seule la pointe du bec est noire contrairement au cygne siffleur dont le bec est majoritairement noir. La distinction entre le cygne chanteur et le cygne de Bewick est plus délicate, le jaune sur le bec du cygne de Bewick étant généralement restreint à la région nasale. Les oiseaux se nourrissant dans des eaux ferrugineuses ont souvent le plumage teinté roussâtre.
Habitat
Le Cygne chanteur (Cygnus cygnus) niche principalement dans la toundra arctique (Russie, Scandinavie, Islande) où il fréquente les plans d'eau comme les lacs ou les étangs. En France, il hiverne en petit nombre en Alsace et en Lorraine.
Biologie
Le cri est bruyant, ressemblant à des coups de trompette. Les couples sont permanents, le mâle et la femelle construisent le nid ensemble. L'espèce est grégaire en dehors de la saison de reproduction. Il se nourrit aussi bien dans l'eau que sur terre notamment en hiver dans les champs de céréales. C'est une espèce beaucoup plus craintive que le cygne tuberculé.
Populations
La population est estimée à 180 000 individus.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Cygnus cygnus dans Anseriformes (en)
- Référence Avibase : Cygnus cygnus (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Cygnus cygnus (en)
- Référence ITIS : Cygnus cygnus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Cygnus cygnus (en)
- Référence NCBI : Cygnus cygnus (en)
Liens externes
- Référence Oiseaux.net : Cygnus cygnus (+répartition) (fr)
- Référence IUCN : espèce Cygnus cygnus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Cygnus cygnus (en)
- Vidéo de Cygnes chanteurs filmés à Reykjavik, sur les bords du lac Tjornin (Islande)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Anatidae
Wikimedia Foundation. 2010.