- Cuticule (mycologie)
-
En mycologie, la cuticule ou pileipellis[1] du latin cuticula, petite peau, est la mince peau recouvrant l'hyménophore, le pileus ou chapeau du sporophore. Elle est parfois partiellement détachable comme dans les spécimens vieux du genre Boletus ou chez Russula emetica. La cuticule est formée d'hyphes différenciés de ceux de la chair et peut donc concerner des couches monocellulaires ou pluricellulaires, ce dernier cas est le plus fréquent[2]. Elle peut présenter de nombreuses morphologies différentes.
Sommaire
Principaux rôles
Les rôles de la cuticule chez les champignons sont : la protection mécanique de l'hyménophore; la protection contre la déshydratation; la modification de la forme chez les champignons hygrophanes, l'adaptation morphologique par une forme d'appel mimétique, par des couleurs différentes par exemple chez le genre Russula et parfois la protection de l'hyménium quand il n'y a pas de chair dans l'hyménophore, comme dans le genre Parasola. Elle limite probablement l'évapotranspiration.
Histoire
Autrefois la cuticule de Piptoporus betulinus, ( polypore ou l'unguline du bouleau en français), était utilisée comme un cuir à rasoir par les coiffeurs. Elle fut aussi employée par les bijoutiers pour aiguiser les outils ou polir les métaux précieux[3].
Morphologie de la cuticule des sporophores
La surface de la cuticule de l'hyménophore, la surface du chapeau du champignon, peut prendre de nombreux aspects. On parle alors de cuticule échinulée, excoriée, fibrileuse, floconneuse, furfuracée, gélatineuse, glutineuse, imbriquée, méchuleuse, micacées, pectinée, tessellée ou viscidule.
-
Cuticule échinulée
-
Cuticule méchuleuse
-
Cuticule Pectinée
-
Cuticule viscidule
-
Cuticule réticulée
Article connexe
Notes et références
- Utilisé dans la littérature anglo-saxonne
- Boullard Bernard , Dictionnaire : Plantes et Champignons, ESTEM, p. 233, 1997
- Houdou Gérard, Le grand livre des champignons
Catégorie :- Morphologie et anatomie fongiques
Wikimedia Foundation. 2010.