- Culture jeune
-
La culture jeune est l'ensemble des activités culturelles et subculturelles spécifiques aux adolescents et aux jeunes adultes. Ils y manifestent leur position parfois juste plus moderne, parfois critique et parfois opposée aux valeurs et aux normes dominantes.
Sommaire
Étude de la consistance de cultures de jeunesse
Liste des symboles pouvant appartenir à une culture de jeunes
Les adeptes s'identifient avec leur culture de jeunesse à travers certains symboles de groupe, comme :
- un langage spécifique : voir argot et verlan.
- des styles de musique spécifiques : voir rock, pop, punk, grunge, metal, rap et electro.
- un langage corporel : vêtements, bijoux, tatouages...
- des phénomènes de groupe particuliers : boîtes de nuit, drogue, alcool...
Les cultures de jeunesse à travers l'histoire et le monde
- Avant 1950:
- Dès 1950:
Dès 1960:
-
- Les Beatniks, le rock britannique et les hippies
- Dès 1970:
- Le rock, le hard rock. Les débuts d'un mouvement écologique ? Les yuppies ?
- Les « soixante-huitards ». Un mouvement de jeunes gauchistes ?
- Dès 1980:
- De 1990 à aujourd'hui :
Culture de jeunesse et générations
Depuis l'apparition de la culture pop dans les années 1960, de plus en plus de gens, sortis de leur adolescence depuis longtemps, restent fidèles à leur culture de jeunesse. Elle reste vivante dans leur identité et dans leur façon de vivre. Ainsi par exemple les concerts des Rolling Stones mobilisent mêmes des retraités qui jubilent. D'autres groupes sans succès commercial continuent à tourner aussi, motivés par l'expression d'une structure émotionnelle différente de la norme de référence. Des adultes « restés jeunes » de cette manière peuvent être importants pour les jeunes, parce qu'ils disposent de moyens de distribution et d'organisation manquants. Eux-mêmes adeptes de la tolérance, ils sont souvent constructeurs de « ponts de compréhension ».
Cette nouveauté aboutit à deux hypothèses différentes :
- une culture de jeunesse peut devenir éternelle
- la création de « cultures d'une génération » viellissant avec les individus qui la composent et disparaîssant ensuite seulement.
Parallèlement à ce phénomène, certains rélèvent une tendance au jeunisme dans la société. L'âge jeune en soi est idéalisé et idolâtré. Ce phénomène peut être aperçu par exemple chez les adulescents. Les adulescents sont des adultes qui souhaitent retenir ou retrouver leur adolescence. Ils se comportent comme des adolescents pour retrouver des sentiments perdus. Les psychologues considèrent généralement qu'il s'agit d'un phénomène de nostalgie et que ces personnes comblent un manque d'affection. Dans la majorité des cas, ces personnes se contentent d'utiliser des signaux de jeunesse tels que marques de vêtement pour enfant ou peluches tout en se comportant en adultes responsables.
Le problème de dénomination en français du phénomène
Si la majorité des sociologues admet qu'il existe un phénomène culturel propre aux jeunes, sa dénomination semble difficile. En anglais, en allemand et en néerlandais, les termes correspondants sont aussi expressifs que courants.
En français, les appellations possibles sont : culture des jeunes, culture de la jeunesse, culture jeune... Sans parler des phénomènes récents très spécifiques comme le mot adulescent.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.