- Yuppie
-
Yuppie est un acronyme de Young Urban Professional.
C'est un terme anglophone typique des années 1980, il définit les jeunes cadres et ingénieurs de haut niveau, évoluant dans les milieux de la haute finance et habitant le cœur des grandes capitales occidentales.
D'abord forgé par des sociologues, afin de nommer cette population à l'existence inédite, puisque défrayant le schéma générationnel classique en termes de pouvoir, visibilité, poids économique, « yuppie » devient aussi un terme péjoratif (un peu comme « bobo »), désignant les jeunes ambitieux cyniques, faire-valoir du capitalisme dans sa version la plus inégalitaire, obsédés par l'argent et la réussite, amoraux, matérialistes à l'extrême. Un terme équivalent, qui contient aussi la connotation années 80 du terme yuppie, serait en France la figure du golden boy.
D'autres acronymes ont été déclinés de yuppie:
- buppie, pour Black Urban Professional
- guppie, pour Gay Urban Professional
Néanmoins, de tels termes, si spécifiques, sont surtout symptomatiques du mouvement moral dit « politiquement correct » qui s'exprime dans la société américaine depuis les années 1990.
Évocation
- Le personnage de Barney Stinson dans la série How I Met Your Mother, incarné par l'acteur Neil Patrick Harris, est l'exemple type du yuppie new-yorkais.
- L'album "Penthouse and Pavement" du groupe new wave anglais Heaven 17 sorti en 1981, faisant plusieurs références explicites à l'émergence de la culture yuppie.
- L'album "Dead Yuppies" du groupe de punk hardcore new yorkais Agnostic Front sorti en 2001.
- le personnage de Bud Fox, dans le film Wall Street d'Oliver Stone.
- Patrick Bateman dans le roman American Psycho de Bret Easton Ellis.
- Sherman McCoy, le héros du livre Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe.
- Les extraterrestres dans le film Invasion Los Angeles de John Carpenter.
- dans les arts plastiques, à travers l'œuvre de Jeff Koons, ancien trader devenu plasticien.
- Dans les chansons Passez-moi la puck et dans Atrocetomique du groupe québécois Les Colocs.
- Dans la chanson Yuppie, un texte de Jean Charlebois mis en musique par Robert Charlebois sur l'album Dense en 1988.
- Dans le film Thank you for smoking, Nick Naylor est qualifié de "Méphisto-Yuppie".
- Dans la chanson Buppie Culture du chanteur Macka B.
- Dans la chanson Yuppie Cadillac du chanteur Jello Biafra (with the Melvins - 2004)
- Dans la chanson Paranoid Android du groupe Radiohead (Ok Computer 1997)
- Dans la chanson Doux (1987) du chanteur Jean-Jacques Goldman.
- Groupe de pop-rock messin " The Yupps " directement inspiré des Yuppies
- Le groupe irlandais U2 a donné un concert gratuit et impromptu ironiquement intitulé Save the Yuppies au Justin Herman Plaza à San Francisco, Californie, le 11 Novembre 1987. Ce court concert a été rendu célèbre pour l'extrait figurant sur Rattle and Hum, l'album et le film respectivement produits par Jimmy Lovine et Phil Joanou.
- Dans le comic ainsi que les films Iron Man, le personnage principal Tony Stark est un playboy milliardaire, industrialiste et talentueux ingénieur, à la tête de Stark Industies, une compagnie multinationale d'Armement Militaire. Malgré le fait qu'il devienne un Super-Héros, Stark reste tout de même un Yuppie (même si cette partie de lui s'estompe légèrement après qu'il commence à sauver le monde sous le masque de Iron Man). Il est fréquemment montré en train de boire et est connu pour avoir d'innombrables conquêtes d'un soir. Il montre aussi un besoin de reconnaissance par le monde entier car il dévoile en publique qu'il est Iron Man, ce qu'aucun autre Super-Héros, normalement plus humble, n'a jamais fait.
Wikimedia Foundation. 2010.