- Culture enfantine
-
La culture ne s'adresse pas seulement aux adultes : de nombreux artistes, intellectuels et professionnels dans tous les domaines culturels ont créé pour un public enfantin, en s'adaptant à leur âge, leurs capacités et leurs attentes. La plupart du temps, les œuvres de culture enfantine sont créées avec en filigrane une volonté éducative. Il existe également une culture au moins rudimentaire entretenue et transmise par les enfants eux-mêmes sans intervention d'adultes. On peut donc considérer qu'il existe deux sortes de cultures enfantines.
Sommaire
Histoire de la culture enfantine
Plutôt récente dans sa reconnaissance « officielle » : avant le XXe siècle, l'enfant n'était pas considéré comme un public digne d'un intérêt particulier et adapté[réf. nécessaire].
Plus vieille, par contre, dans la culture populaire : contes traditionnels, marionnettes, cirque, etc.
Adaptation de la culture à l'enfance
Adaptation en fonction de l'âge, de la maturité de l'enfant.
Le caractère magique et le merveilleux, sont souvent associés à la perception de l'enfance, donc très présents dans la culture enfantine.
La création pour l'enfant est souvent liée aux théories psychologiques de l'enfance.
Volonté souvent éducative en même temps qu'artistique et ludique : apporter à l'enfant de quoi construire sa vision du monde.
À côté de la culture POUR l'enfant existe aussi une culture PAR l'enfant notamment l'immense domaine des jeux et de la mentalité populaire.
La culture entretenue par les enfants
Une part de connaissances et d'imaginaire, qu'on peut appeler une culture de façon au moins rudimentaire, est entretenue par les enfants eux-mêmes dans leurs relations sociales hors de toute intervention d'adultes. Il peut s'agir de jeux de cour de récréation avec leurs règles (par exemple le jeu du loup), d'histoires et de légendes urbaines qui circulent parmi les enfants, etc. On constate aussi la transmission et la diffusion de coutumes comme les formulettes d'élimination (plouf-plouf) ou la règle du « prems ! », et d'expressions comme nananère.
Une autre partie de cette culture est alimentée par des productions adultes (télévision, star-système, modes...) mais accaparée, transformée puis entretenue et transmise par les enfants entre eux. Des jeux comme les Pokémon, les pogs, ou des blagues véhiculées par des bonbons (Carambar, etc.) peuvent rentrer dans cette catégorie.
Exemples de culture enfantine
La littérature enfantine
Contes, livres pour enfants, éditions et collections spécialisées pour enfant, littérature avec texte simplifié ou réduit, bande dessinée, etc.
Voir Littérature d'enfance et de jeunesse.
Le cinéma et l'audio-visuel pour enfants
Dessins animés, films pour enfants, émissions télévisées pour enfants, etc.
Les spectacles pour enfants
Cirque, théâtre pour enfants, marionnettes, etc.
La musique adressée aux enfants
Rondes et comptines, chansonnettes, etc.
L'art pictural adressé aux enfants
Illustration, etc.
Le jeu
Jouets, jeux de société, modélisme, jeu de billes en cour de récréation, etc.
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.