- Culture du Bresil
-
Culture du Brésil
Sommaire
Musique brésilienne
Article détaillé : Musique brésilienne.La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée grâce à son fort métissage, notamment du point de vue musical (samba, bossa nova, forró, frevo...), chorégraphique (capoeira) et culinaire (churrasco, feijoada, caipirinha, guaraná...), mais aussi sur le plan religieux (candomblé).
Pages connexes
Arts populaires
- Les Gerigonças, autrement dit "bidules" ou "objets complexes dont on ignore le nom", sont les personnages miniatures en plâtre et animés par des mécanismes reliés à un moteur. Traités à la manière des crêches, ils illustrent la vie quotidienne au Brésil sur des tables en bois brut leur servant de scène. Leur créateur-inventeur s'appelait Molina et il est décédé en 1998.
Outre les Gérigonças, on retrouve un autre phénomène très présent dans la culture au Brésil: Les légendes.
Contes brésiliens
Article détaillé : Contes brésiliens.Les contes sont nombreux aux Brésil. Ils sont généralement issus des mélanges des populations, majoritairement africaine et indienne.
Sculptures en bois
Il existe un musée qui présente les sculptures de Antonio Francisco Lisboa o Aleijadinho
Peintres brésiliens
- Tarsila do Amaral (1886-1973), école moderniste
- Mario de Andrade, auteur/poète, école moderniste
- Anita Malfatti, école moderniste
- Menotti del Picchia, école moderniste
- Cicero Dias, (1907-2003), école moderniste
Musées
- Musée des beaux-arts de Rio de Janeiro
Religion
La religion dominante du Brésil depuis la conquête portugaise est le catholicisme. Le Brésil compte un très grand nombre d'édifice religieux et de congrégations catholiques, et est le premier pays catholique du monde par le nombre de ses croyants[1]. Mais l'influence catholique est en baisse avec la récente montée en force du protestantisme, de l'évangélisme, du pentecôtisme et d'autres mouvements religieux chrétiens proches de l'évangélisme américain. Ces mouvements ne cessent de gagner de nouveaux adhérents grâce notamment à un clientélisme prononçé (aide sociale aux habitants des favelas, publicité omniprésente...).
Le catholicisme est aussi affaibli au Brésil par une résurgence plus ou moins récente de l'animisme qui conduit de nombreux Brésiliens à se réclamer du catholicisme tout en pratiquant du candomble ou macumba (croyances animistes amenés d'Afrique par les esclaves et perpétués par les descendants de ceux-ci et qui, dans leur forme actuelle, se rapprochent des cultes vaudous tels qu'ils sont pratiqués aux États-Unis). Ce mélange de cultes africains et européens est caractéristique de la culture brésilienne[2].
Notes et références
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail du Brésil
Catégorie : Culture brésilienne
Wikimedia Foundation. 2010.