- Culture des Émirats Arabes Unis
-
Culture des Émirats arabes unis
Les Emirats Arabes Unis furent formés le 2 décembre 1971 et se sont rapidement transformés en un centre économique mondial[1]. Malgré son développement rapide, le pays a su conserver son patrimoine et sa culture, qui est caractérisée par sa grande diversité. En effet, aux E.A.U. plus que nulle part ailleurs, se sont les différentes cultures et nationalités qui forment l’identité du pays [2].
Sommaire
La population
La population aux E.A.U. est très diversifiée : en plus de la population d’origine émiratie, on trouve des immigrés en provenance d’Inde, du Pakistan, d’Afghanistan, du Bangladesh et des Philippines. En plus de ces minorités, il y a une importante population d’expatriés européens. La population totale est estimée à 6,4 million de personnes dont seulement 15 ou 20% sont émiratis. La population croit de 4% chaque année, selon les statistiques officielles. 96% de la population est musulmane, mais il y a également un nombre important d’hindous et de chrétiens. La langue officielle des E.A.U. est l’arabe, mais d’autres langues telles que l’anglais, l’hindou, l’ourdu et le perse sont parlées par un grand nombre de personnes.
Culture
Les E.A.U. ont une culture très diverse, enrichie par l’arrivée de populations immigrées venant d’abord de l’Iran au début du XXe siècle, puis d’Inde et du Pakistan dans les années 1960. En dépit de la diversité de la population, il y a eu peu de tensions ethniques entre les différents groupes de population.
La culture émiratie est fondée sur les principes de l’Islam et de la culture traditionnelle arabe et bédouine. L’influence arabe est présente dans l’architecture, la musique, la cuisine et le mode de vie des Emiratis. Les musulmans sont conviés à faire la prière cinq fois par jour par le muezzin, qui les appelle du haut du minaret dans les mosquées. Le weekend commence le vendredi, jour saint pour les musulmans.
Musées
Les E.A.U abritent de nombreux musées, tant traditionnels que modernes. Situé à Bur Dubai, le Musée de Dubaï a une riche collection d'armes, de vêtements traditionnels et d'instruments de musique. Au sous-sol, on peut trouver des maisons Arabes traditionnelles, des écoles et des souks. Le quartier de Bur Dubaï est le quartier le plus traditionnel de Dubaï. Il est situé dans une crique formée naturellement par un bras de mer qui s'étend jusqu'à l'intérieur de la ville. Il est possible de traverser la crique par bateau afin de gagner Bur Dubaï depuis Deira. De nombreux souks, ainsi que le port avec ses bateaux de commerce traditionnels offrent aux touristes un aperçu de l'histoire et de la culture du pays.[3] Le Musée d'Ajman est également un site touristique intéressant. Ouvert en 1981, il abrite une collection très ancienne d'objets historiques et d'armes traditionnelles. Les jardins de Ain Al Madhab à Fujairah attirent des centaines de touristes du monde entier, qui viennent se détendre à la spa, se promener dans le vaste parc et admirer les expositions de vêtements traditionnels, de poterie et d’ustensiles. Les émirats de Ras Al Khaimah et de Sharjah ont également leurs musées. D’abord un souk en1987, le musée de Civilisation Islamique de Sharjah a été rénové récemment. Le bâtiment est orné de motifs Islamiques et abrite une importante collection d’objets historiques tels que des armes et des bijoux provenant du monde Arabe.
Architecture
Les ressources étant limitées et les conditions de vies rudes, les matériaux de constructions utilisés par les émiratis étaient simples, tout en étant adaptés au climat et à l’environnement. Tandis qu’elles utilisaient des tentes facilement transportables durant leurs voyages, les premières tribus construisirent également des maisons faites de boue et recouverte par des feuilles de palmier. Ces matériaux isolaient l’intérieur des maisons de la forte chaleur. Les pièces des maisons étaient généralement disposées autour d’une cour intérieure où les repas étaient préparés pour toute la maisonnée. Pour améliorer la ventilation, des tours à vent ou bagir furent construites.
Les bâtiments publics étaient traditionnellement des forts où siégeait le gouvernement local.
La croissance économique rapide des dernières décennies permit aux E.A.U. de répondre aux besoins nouveaux en termes de logements et de batiments publics. Une nouvelle forme d’architecture plus moderne remplaca l’architecture traditionnelle et donna naissance aux buildings de verre et d’acier que l’on peut admirer aujourd’hui, changeant ainsi le paysage urbain. Cependant, dans un effort de préservation de l’architecture traditionnelle, le gouvernement incite la construction de batiments à l’aspect traditionnel .
Cuisine
Les E.A.U. ont adopté la cuisine de ses pays voisins tels que l’Iran, l’Arabie Saoudite et Oman. La viande, le poisson et le riz constituent la base de la cuisine émiratie. La viande est généralement grillées et consommée sous forme de Kebab. Les émiratis utilisent beaucoup d’épices dans leur cuisine, notamment le coriandre, la cardamone, le safran et le curcuma.Durant le mois du Ramadan, on consomme le Harees, plat composé de viande hachée, de blé et d’eau. Les desserts les plus répandus sont al halwa, al Kul Wiskut et al Jibeet, qui sont très riches en sucre. Les dates sont également consommées régulièrement par les émiratis soit au moment de rompre le jeûne du mois de Ramadan soit en dessert accompagné de thé ou de café. Du fait de la diversité de la culture émiratie, on peut à présent trouver toutes sortes de cuisines étrangères. La cuisine indienne y est notamment très répandue et de bonne qualité.
Notes et références
- ↑ Revue annuelle des Emirats Arabes Unis 2009
- ↑ Revue annuelle des Emirats Arabes Unis 2009
- ↑ UAE interact http://www.uaeinteract.com/
Catégorie : Émirats arabes unis
Wikimedia Foundation. 2010.