- Cuiseur solaire
-
Four solaire
On appelle four solaire ou cuiseur solaire un système de chauffage ou de cuisson basé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l'utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments.
Sommaire
Histoire
L'un des premiers cuiseurs solaires a été construit par Horace-Bénédict de Saussure en 1767.
Cuiseurs solaires individuels
De nombreuses associations en France et ailleurs dans le monde diffusent les techniques de cuisson solaire, en particulier pour les pays les moins avancés, mais aussi dans les pays plus riches. En effet, il n'y a pas de raison que les techniques de cuisson solaire soient limitées aux plus pauvres. C'est un mode de cuisson écologique, simple, très économique, sans énergie ni électrique ni fossile. La propagation de ce principe permettrait de freiner la déforestation due à la collecte du bois pour la cuisson des aliments dans des régions du monde où les populations sont déjà en état de pénurie énergétique, et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d'électricité dans les pays industrialisés.
Dans les pays en voie de développement
En France, il existe plusieurs associations de promotion de la cuisson solaire :
- Depuis 1999, l'association Bolivia Inti-Sud Soleil diffuse en Amérique latine, notamment en Bolivie, Pérou, Chili et Argentine des fours solaires aux familles les plus modestes. Dans cette région des Andes, les femmes et enfants doivent aller régulièrement chercher le bois pour la cuisson des aliments, et ceci de plus en plus loin, accentuant le prélèvement sur la biomasse; l'accès à d'autres formes d'énergies comme le gaz est couteux. Bolivia Inti-Sud Soleil a transféré la technologie du four solaire vers 5 équipes techniques locales qui organisent des stages de formation. Les femmes réalisent en auto-construction leur four solaire et le paieront en mensualités échelonnées. A ce jour, 10 000 fours solaires équipent 50 000 personnes dans ces régions arides des Andes.
- En dehors des Andes et notamment en Afrique, Bolivia Inti Sud Soleil noue des partenariats et accompagne les associations porteuses de projet de cuisson solaire et écologique.
- l'association Atouts Soleil prépare des projets à destination de l'Afrique. Le cuiseur solaire d'Atouts Soleil est un barbecue solaire, qui permet de malaxer pendant la cuisson. Ainsi on peut préparer les plats traditionnels africains. On peut également s'en servir en France comme barbecue.
- enfin, la société Four Solaire Développement a monté un projet d'expérimentation de la production artisanale solaire en partenariat avec le CNRS et la commune de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales).
Fours solaires individuels en France
En France, on peut atteindre une température de pointe de 180°C dans un cuiseur solaire possédant une vitre orientée à environ 45° par rapport à l'horizontal, et équipé de 4 réflecteurs en aluminium qui concentrent l'énergie solaire à l'intérieur du four.[1] Un autre modèle de four solaire - à entonnoir inclinable - permet d'atteindre une puissance de 1400 Watts.[2]
Le plus puissant four solaire
Il s'agit du grand four solaire d’Odeillo dans les Pyrénées-Orientales. Il permet de concentrer l'énergie de « 10 000 soleils » (soit 1000 kilowatts) et d'atteindre des températures supérieures à 3000°C. C'est une installation du CNRS qui abrite le laboratoire PROMES, dont les principaux axes de recherches sont les matériaux et conditions extrêmes ainsi que la conversion, le stockage et le transport de l'énergie. Il est possible pour le public de visiter une exposition dans l'établissement, on y apprend quelques principes simples sur les énergies renouvelables et l'environnement, le principe de fonctionnement d'un four solaire, et aussi y visionner un film rendant compte des recherches actuellement conduites au sein du laboratoire PROMES.
Notes et références
- ↑ http://four-solaire.iguane.org/ : construction d'un cuiseur solaire à 45°
- ↑ http://foursolaire1.free.fr/ : Four solaire à entonnoir inclinable à réaliser soi - même
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Le site de l'association Solafrika (31)
- (fr) Le four solaire de Mont-Louis
- (fr) Le cuiseur solaire d'Atouts Soleil
- (fr) Le site de l'association Bolivia Inti-Sud Soleil
- (fr) Le site de l'association Gratte-Soleil (79)
- (fr) Le site du Projet du Feu Solaire
- (fr) Le site de l'association BOARA pour la diffusion solidaire de fours solaires
- Portail de l’énergie
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Énergie solaire | Four
Wikimedia Foundation. 2010.