- Four solaire
-
On appelle four solaire ou cuiseur solaire un système de chauffage ou de cuisson basé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l'utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments. Il peut être carré et/ou hexagonal.
Ne nécessitant ni énergie électrique, ni fossile, la propagation de ce principe permettrait de freiner la déforestation due à la collecte du bois pour la cuisson des aliments dans des régions du monde où les populations sont déjà en état de pénurie énergétique, et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d'électricité dans les pays industrialisés.
Sommaire
Histoire
L'un des premiers cuiseurs solaires a été construit par Horace-Bénédict de Saussure en 1767.
Économies d'énergies générées par l'usage d'un four solaire dans les régions tropicales
D'après les calculs de l'Atlas de la Cuisine Solaire[1], chaque jour, un habitant du continent africain consomme, pour faire cuire sa nourriture, entre 1 et 1,5 kg de bois, aggravant globalement la déforestation et la désertification de certaines zones sensibles. Au total sur l'année cela représente pour une famille africaine moyenne de 6 personnes plus de 4 tonnes de CO2 émis.
La dernière étude carbone sur le barbecue (ou parabole) solaire modèle Alsol K14[2] rend compte de 143 kg de CO2 dégagés durant le cycle de vie complet d'une parabole de cuisson solaire en aluminium et acier. Le cycle de vie prend en compte la fabrication de la parabole de l'extraction des matières premières en passant par les différents transports et consommations d'énergies intermédiaires émettrices de gaz à effet de serre, jusqu'à la fin de vie (réutilisation, recyclage ou mise en décharge en tant que déchet inerte). L'amortissement écologique basé sur les émissions en CO2 est donc extrêmement rapide au sud. De plus, Alcan, fournisseur de l'aluminium Solar surface utilisé pour la fabrication de l'Alsol K14, précise que la durée de vie des réflecteurs est supérieure à 15 ans sur la base d'une utilisation quotidienne dans un pays en développement.
Économies d'énergies générées par l'usage d'un four solaire dans les régions tempérées
Selon l'Atlas de la Cuisine Solaire, un Européen va dépendre à plus de 80% des énergies fossiles pour la cuisson de ses aliments, de manière directe ou indirecte en consommant soit de l'énergie électrique, soit du gaz. Ces énergies ont un coût estimé à 60 € par an pour une famille moyenne française et ont également des effets néfastes (émissions de CO2, résidus radioactifs, …).
Selon la même source, utilisé en France de temps en temps en remplacement de la cuisson au gaz ou électrique, un four solaire permet d'éviter le rejet au cours de sa vie de quelques tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 10 à 20 € par an. Durant la vie d'un four solaire, son empreinte écologique et son prix sont donc largement amortis.
Fours solaires individuels en France
En France, on peut atteindre une température de pointe de 180 °C dans un cuiseur solaire possédant une vitre orientée à environ 45 ° par rapport à l'horizontal, et équipé de 4 réflecteurs en aluminium qui concentrent l'énergie solaire à l'intérieur du four[3]. Un autre modèle de four solaire — à entonnoir inclinable — permet d'atteindre une puissance de 1 400 Watts[4].
Le plus puissant four solaire
Il s'agit du grand four solaire d'Odeillo dans les Pyrénées-Orientales. Il permet de concentrer l'énergie de « 10 000 soleils » (soit 1000 kilowatts) et d'atteindre des températures supérieures à 3 000 °C. C'est une installation du CNRS qui abrite le laboratoire PROMES, dont les principaux axes de recherches sont les matériaux et conditions extrêmes ainsi que la conversion, le stockage et le transport de l'énergie. Il est possible pour le public de visiter une exposition dans l'établissement, on y apprend quelques principes simples sur les énergies renouvelables et l'environnement, le principe de fonctionnement d'un four solaire, et aussi y visionner un film rendant compte des recherches actuellement conduites au sein du laboratoire PROMES. Des démonstrations de combustion et de fusion de matériaux sont également réalisées à l'extérieur du four, à l'aide de miroirs paraboliques de projecteurs de DCA datant de la seconde guerre mondiale et utilisés "à l'envers".
Notes et références
- http://atlascuisinesolaire.com/cuisine_ressources_energetiques_nord_sud.php : Calculs et explications.
- http://atlascuisinesolaire.com/amortissement_ecologique_economique.php : Calculs et explications.
- http://four-solaire.iguane.org/ : construction d'un cuiseur solaire à 45 °
- http://foursolaire1.free.fr/ : Four solaire à entonnoir inclinable à réaliser soi-même
Voir aussi
Liens externes
- Catégorie solaire de l’annuaire dmoz
- Galerie de photos Fours et cuiseurs solaires
- Atlas de la cuisine solaire
- Bolivia Inti-Sud Soleil
Catégories :- Énergie solaire
- Four (industrie)
- Four (métallurgie)
Wikimedia Foundation. 2010.