Crysis

Crysis
Crysis
Logo Crysis.jpg

Éditeur Electronic Arts
Développeur Crytek Studios

Date de sortie Windows
16 novembre 2007 (international)
Xbox 360, PS3
4 octobre 2011
Version 1.21
Genre Tir subjectif
Mode de jeu solo,
multijoueur (2 à 32 sur Internet)
Plate-forme Windows
Xbox 360
Playstation 3
Média DVD

Évaluation PEGI : 16+ (Violence, Grossièreté de langage)
Moteur (Windows) CryEngine 2
(Xbox 360, PS3) CryEngine 3

Crysis est un jeu vidéo de tir subjectif futuriste développé par Crytek Studios et sorti le 16 novembre 2007 (au niveau mondial). Le 31 janvier 2008, lors d'une conférence avec ses actionnaires, Electronic Arts a annoncé que Crysis s'était vendu à plus d'un million d'exemplaire dans le monde[1].

Le jeu peut être considéré comme une suite spirituelle de Far Cry (tout en tenant compte du fait que Far Cry a une suite réelle qui est Far Cry 2), le jeu précédent de Crytek sorti chez Ubisoft, avec lequel il possède de nombreux points communs. En effet, bien que leurs histoires ne soient pas reliées, les deux opus sont des jeux de tir subjectif se déroulant sur une île du Pacifique et mêlant réalisme et science-fiction. Crysis utilise l'évolution du moteur CryENGINE utilisé pour Far Cry, le CryENGINE2.

Un stand-alone, baptisé Crysis Warhead, est sorti en 2008. Il permet au joueur de revivre les évènements de Crysis en incarnant le lieutenant Michael Sykes (alias Psycho), l'un des coéquipiers de Nomad, le héros du premier opus. Une deuxième suite sort en 2011, dont les événements ne suivent pas directement ceux du premier épisode et se déroule dans la ville de New York.

Sommaire

Scénario

En 2020, la Corée du Nord prend possession de l'archipel Lingshan Islands, îles fictives situées quelque part en mer de Chine méridionale et en interdit l'accès. Un groupe d'archéologues américains présents sur place, mené par le Dr. Rosenthal, envoie un message de détresse indiquant qu'ils ont découvert là-bas quelque chose qui pourrait changer le monde. Afin d'enquêter sur place et évacuer les civils, les États-Unis décident d'envoyer une unité d’élite des forces spéciales, l'équipe Raptor dont fait partie Nomad, Le personnage que l'on va incarner.

Au cours de leur parachutage, un problème de parachute survient et les membres de l'équipe se retrouvent séparés sur l'île. Tandis qu'ils affrontent les forces de l'APC chacun de leurs côtés, l'un d'entre eux est tué par une force inconnue avant qu'ils aient pu tous se regrouper et le reste de l'équipe découvre le bateau des otages complètement gelé en plein milieu de l'île tropicale. De plus, il apparait vite que l'APC est aux prises avec un ennemi inconnu.


  • Acte 1 : Une équipe d'archéologues découvre, en faisant des fouilles, une sorte de temple vieux de plusieurs millions d'années. Les forces militaires nord-coréennes assiègent l'île et évacuent la population. En tant que membre de l'équipe Raptor, le joueur est amené à effectuer une chute opérationnelle sur l'île afin de remettre son rapport au gouvernement américain. Durant cette phase du jeu, il se retrouve dans un environnement tropical incluant de longues plages et des villages coréens répandus dans la jungle. Il rencontre également une sorte d'araignée géante et métallique invincible, qui a raison d'un de ses coéquipier. Le protagoniste la retrouve plus tard tout au long d'un niveau, dans lequel elle annonce le boss final. Avançant jusqu'à une mine, le joueur dévoile une ouverture dans un temple, qui n'est autre qu'un vaisseau extra terrestre.
  • Acte 2 : Lorsque le joueur entre dans le vaisseau, il combat des extraterrestres dans un environnement complètement dénué de gravité. Le recul des armes combiné propulse le joueur vers l'arrière et les douilles éjectées flottent. La portion sans gravité du jeu devrait durer environ 1-2 heures mais les extraterrestres organiques ne seront pas révélés avant cela, ce qui laisse beaucoup de suspense quant à l'identité de l'ennemi principal. Dans ce temple, le protagoniste surprend des extra-terrestres prenant place dans des vaisseaux, débutant alors leur invasion.
  • Acte 3 : Le vaisseau extraterrestre projette une sphère d'énergie qui gèle en un éclair une grande partie de l'île. Les nord-coréens et les américains s'enfuient lorsqu'ils viennent à réaliser que le météore est en fin de compte un vaisseau extraterrestre. Ce passage consiste à s'enfuir à travers la jungle gelée jusqu'à un porte-avions, localisé près de la côte. Les extraterrestres ne sont pas encore révélés dans l'histoire : ils envoient des machines robotisées contre les forces américaines. Au début de cet acte, le joueur retrouve un de ses coéquipier ayant découvert une nouvelle arme semblable à une mitrailleuse mais tirant des cristaux de glace à la place des balles. La sphère de congélation s'approche de plus en plus des divers camps humains et met le climat global dans un état d'instabilité totale. Le dernier niveau, sur le porte-avions, dévoile le boss de fin, un gigantesque vaisseau qu'il s'agit de détruire à coups de roquettes nucléaires.

Système de jeu

Crysis est un jeu de tir subjectif qui se déroule dans un décor comprenant : jungle, jungle gelée, mines à ciel ouvert et souterraine, plages, village autochtones, montagnes, vallées etc.

Crysis offre au joueur une expérience dans laquelle il doit adapter stratégies, armement, défenses et styles de jeu pour survivre et venir à bout de l'invasion extraterrestre. Le joueur dispose pour cela d'un équipement de nouvelle génération comprenant une nano-combinaison utilisant la nanotechnologie disposant de quatre modes de fonctionnement qui sont :

  • Le mode armure : la résistance aux balles et aux chocs est améliorée. Chaque choc consomme de l'énergie. Ce mode augmente de 1.5 X la santé du joueur.
  • Le mode force : la puissance musculaire est grandement améliorée, les coups de poings et de crosse sont plus puissants, et permettent de tuer en un ou deux coups les ennemis humains, la hauteur de saut est quadruplée et il est possible de projeter des objets et les ennemis plus loin, ce qui les tue instantanément - contrairement aux autres modes ou l'on doit les lancer d'un surplomb ou les maintenir (pour les étrangler) avant de lancer. Lorsque les munitions se feront rares, le joueur disposera toujours de la possibilité de lancer divers objets sur les ennemis tels que des caisses (en bois ou en métal), des bidons d'essence explosifs ou même d'autres ennemis.
  • Le mode vitesse : la vitesse de sprint est presque multipliée par trois (cependant cela est modifiable via une ligne de code), cependant la barre d'énergie diminue extrêmement rapidement lors du sprint. Associé aux poings de Nomad, ce dernier peut effectuer des charges fulgurantes suivies d'un coup qui est le plus souvent fatal.
  • Le mode camouflage : la combinaison utilise de petites caméras qui filment le décors et le transposent sur la combinaison, donnant au joueur une forme d'invisibilité. Ce mode est utile pour les modes facile, normal et difficile, mais il est très peu efficace en difficulté delta, surtout la nuit. Également associé à la force des poings, le joueur peut s'improviser assassin en frappant l'ennemi par derrière.
  • Le mode de modification des armes : ce menu permet de modifier des armes en temps réel pour ajouter ou enlever à la guise du joueur un silencieux, une lunette parmi les trois disponibles (reflex, assaut, sniper), des munitions incendiaires, un laser, une lampe torche, et bien d'autres accessoires.

Tous les paramètres sont modifiables depuis un fichier texte.

Le jeu offre une expérience non-linéaire où la liberté d'action est primordiale. Pour cela, le joueur possède l'armure et les armes personnalisables, de plus aucun parcours à travers les niveaux n'est prédéfini. Mais le joueur doit cependant accomplir des objectifs fixes. D'ailleurs la progression se déroule en trois actes.

Personnages

  • Nomad : c'est le personnage que le joueur incarne tout au long du jeu. Son visage n'est jamais montré, peut etre pour que les joueurs puissent s'identifier à lui.
  • Psycho : c'est un autre membre de votre équipe d'intervention spéciale. Il aide Nomad jusqu'à la fin du jeu. Il est le personnage que le joueur incarne dans Crysis:Warehead.
  • Prophet : c'est le chef de l'équipe, il est capturé par les extraterrestres mais Nomad le retrouve à sa sortie du vaisseau. C'est lui qui découvrira la nouvelle arme extra-terrestre. Pendant la dernière mission, il retourne dans la sphère d'énergie alien protégeant l'île ; tout le monde le pense mort mais dans la dernière cinématique on entend qu'il est toujours en vie et que Nomad part le secourir.
  • Jester : un autre membre de l'équipe qui se fait tuer assez rapidement par les extraterrestres.
  • Aztec  : le dernier membre de l'équipe, qui n'apparaît qu'une seule fois et meurt éventré par un extraterrestre.
  • DR Rosenthal : Il est le chef de l'équipe archéologue qui découvre les extraterrestres. il a une fille , Héléna, qui travaille parmi les membres de l'équipe. il se fera capturer par l'armée populaire de Nord-Corée et fait des expériences pour eux. lorsque Nomad le retrouve , il parle de ses recherches avec le chef militaire coréen, le général Kyong. Nomad tente de s'échapper avec lui , mais le fossile alien qu'il était entrain d'examiner explose , le transformant en statue de glace et de givre. il meurt sur le coup.
  • Héléna Rosenthal  : Son père est le chef des scientifiques et seront pris en otage par l'armée nord-coréene . elle parviendra à quitter l'ile avec les forces spéciale américaines venue la libérer une fois les extraterrestres réveillés.
  • Général Kyong : l'officier qui dirige les troupes nord-coréene sur l'ile. il est l'antagoniste pendant une partie du jeu. il retient en otage les scientifiques américains dans la montagne de l'ile, en réalité un vaisseau extraterrestre. il a la particularité de porter une nanocombinaison, comme certains de ses hommes. Il se fera tuer par Nomad vers la fin du jeu.
  • Major Strickland : il est le supérieur de l'équipe spéciale à nanocombinaisons. c'est lui qui donne les objectifs de mission. il apparait vers la fin du jeu, ou il se fera écraser par un engin extraterrestre en voulant couvrir la fuite de ses troupes hors de l'ile.

Accueil

Critiques

Le jeu a été unanimement acclamé pour ses graphismes parfois proches du photoréalisme. Parmi les points négatifs, Gameone[2] cite une intelligence artificielle parfois « accablante », un moteur graphique pas totalement optimisé, quelques erreurs d'affichage et un doublage des personnages nord-coréens « horripilant ».

Ventes

Début 2008, Electronic Arts annonce que Crysis s'est écoulé à un million d'exemplaires depuis son lancement le 16 novembre 2007, chiffre en soi décevant compte tenu de la considérable médiatisation du titre[3].

Récompenses

Voici les récompenses reçues à l'E3 2006 :

  • 1UP Best Visuals E3 2006 ;
  • GameSpy « Top 10 PC Game » E3 2006 ;
  • GameSpy « Best Graphics » E3 2006 ;
  • Gametrailers « Best PC Game » ;
  • Gametrailers « Best Graphics » ;
  • Gametrailers « Best Shooter » ;
  • IGN « Best PC FPS Game » ;
  • IGN « Best Technical Graphics PC » ;
  • IGN « Technological Excellence PC » ;
  • IGN « Best FPS (overall) » ;
  • IGN « Best Graphics Technology (overall) » ;
  • GameSpot « Best Graphics ».

Doublage voix françaises

Configuration

Configuration minimum - PC
Système d’exploitation Windows XP / Vista
Processeur Pentium 2,8 GHz
Mémoire vive 1 Go
Carte graphique 256 Mo
Espace disque 12 Go
Configuration recommandée - PC
Système d’exploitation Windows XP (Uniquement pour DirectX 9)
Vista (uniquement pour le DirectX 10)
Processeur Core 2 Duo ou AMD Athlon X2
Mémoire vive 2 Go
Carte graphique 512 Mo - 1 Go
Espace disque 12 Go

Les graphismes sont produits par le nouveau moteur graphique CryENGINE2. Le jeu utilise DirectX 10 dans son mode Very High qui nécessite une configuration haut de gamme à la sortie du titre. Les machines sous XP n'ont pas accès au dernier niveau de détails car ce système d'exploitation n'est pas compatible avec DirectX10. La puissance du jeu donne un nouvel aperçu du Cinematic Computing.

Crysis est devenu une référence en matière d'exigence informatique dans son utilisation vidéoludique du fait du matériel recommandé pour pouvoir le faire fonctionner en qualité maximale sans problèmes, à tel point que les développeurs se sont efforcés d'améliorer l'accessibilité du jeu suivant[4].

Notes et références

Voir aussi

Liens connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Crysis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Crysis — Разработчик …   Википедия

  • Crysis 2 — Обложка игры Разработчики …   Википедия

  • Crysis — The European cover art for Crysis Developer(s) Crytek Frankfurt Publisher(s) …   Wikipedia

  • Crysis 2 — Official cover art for Crysis 2 Developer(s) Crytek Frankfurt Crytek UK (multiplayer)[1] …   Wikipedia

  • CRYSIS — Entwickler: Crytek Verleger: Electronic Arts, Valve …   Deutsch Wikipedia

  • Crysis — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Crysis 2 — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Crysis — Saltar a navegación, búsqueda Crysis Desarrolladora(s) Crytek Distribuidora(s) Electronic Arts Motor CryEngine 2 …   Wikipedia Español

  • Crysis 2 — Éditeur Electronic Arts Développeur Crytek Date de sortie 22 mars 2011 …   Wikipédia en Français

  • Crysis 2 — Saltar a navegación, búsqueda Crysis 2 Desarrolladora(s) Crytek Distribuidora(s) Electronic Arts Motor CryEngine 3 …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”