- Cinematic Computing
-
Le Cinematic Computing est une notion informatique évoquée pour la première fois par le géant des cartes graphiques NVidia dans le domaine du multimédia et concernant surtout le jeu vidéo.
Sommaire
Origine
C'est à partir de 2003 que Nvidia a commencé à parler de Cinematic Computing, à l'occasion du développement et de la sortie de sa série de cartes graphiques Geforce FX. C'est en effet à cette époque que le jeu vidéo a véritablement révolutionné son support, en offrant aux joueurs de nouvelles technologies et donc une nouvelle expérience de jeu:
- Gestion des interactions physiques, qui offrent une interaction entre les objets et leur environnement.
- Shaders models, qui offrent des effets spéciaux réalistes et qui retranscrivent des calculs 2D dans un environnement 3D.
- Effets de lumières dynamiques : ombres calculées en temps réel, HDR, etc. grâce au développement des nouveaux supports technologiques (Processeurs Dual Core, mémoires GDDR3, etc.).
Principe
Le cinematic computing sont des jeux vidéo alliant un univers persistant à des effets spéciaux réalistes et en temps réel, dignes d'une scène de cinéma. Aujourd'hui, l'ère de la 3D a en effet évolué et chaque affichage d'un jeu doit s'incrire en obtenant un rendu 2D cohérent.
Obtenir un rendu graphique cohérent
Même si le calcul des jeux vidéo doit se faire en intégrant la 3D, Il faut que le joueur puisse garder une impression de "voir" naturellement une image en 3D sous forme de 2D. C'est ce que nombre de développeurs ont tenté de faire aujourd'hui, en proposant notamment des effets 2D tels que l'anti-crénelage, les flous divers, ou autres effets visuels.
Quelques jeux ayant intégré ce besoin et y ayant le mieux répondu
- Far Cry : premier de sa génération.
- F.E.A.R : effets réalistes et utilisant les shaders et des effets de flous.
- Half-Life 2 : avec son moteur Source engine.
- Crysis : Le plus abouti technologiquement à ce jour (octobre 2008).
Liens
Catégorie :- Développement de jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.