- Cryofracture
-
La cryofracture est une méthode utilisée pour la recherche en biologie. Elle permet l'observation d'une coupe cellulaire formée à partir d'un échantillon congelé.
Préparation
On congèle l'échantillon à très basse température, par exemple à l'aide d'azote (N2) liquide (-196°C), puis on le fracture. On effectue alors un cryodécapage : on sublime la glace superficielle, sous vide et à basse température ; cela augmente les reliefs de l'échantillon, ce qui donne une meilleure visibilité au microscope.
On projette ensuite dessus des métaux lourds, que les électrons du microscope électronique ne peuvent pas traverser (platine, argent par exemple), sur une seule face, sous vide et à faible température, puis du carbone qui servira de moule ; on obtient alors une coupe en trois dimensions.
Applications
Cette technique est particulièrement utile pour l'étude dans la membrane cellulaire : en effet, à l'étape de la fracture de l'échantillon, le plan de fracture passe généralement entre les deux couches lipidiques de la membrane.
Notes et références
- Jean-Claude Callen (dir.) et Roland Perasso, Biologie cellulaire : Des molécules aux organismes, Paris, Dunod, 2005, 2e éd., (ISBN 2-10-049236-5)
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Wikimedia Foundation. 2010.