- Croqueurs de pommes
-
Les Croqueurs de pommes
L'association française Les Croqueurs de Pommes, est « l'association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales méritantes en voie de disparition ».
Sommaire
Histoire
L'association a été créée en juillet 1978 à Fontenelle (Territoire de Belfort) au domicile de Jean-Louis Choisel, le siège d'alors par deux amis : un avocat, Jacques Barbier et un responsable EDF Frédéric Beley, sur une initiative de Jean-Louis Choisel qui est à l'origine du renouveau pomologique en France.
Objet de l'association
L'association est agréée au titre de la protection de la nature dans un cadre national (Art. L.160-1 du code de l'urbanisme).
Elle a pour buts : « la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier, la promotion des variétés fruitières méritantes, l'information et l'éducation du public ».
L'association des Croqueurs de Pommes fédère des sections locales autonomes autour d'un même objectif : « sauvegarder le patrimoine fruitier parfois vieillissant face aux activités humaines modernes souvent envahissantes et dévastatrices, et face à une production fruitière industrielle standardisée et fade soumise à des traitements intensifs ».
Actions
Les actions bénévoles menées par les « croqueurs » visent :
- la recherche des variétés fruitières locales ou anciennes en voie de disparition ;
- la sensibilisation des propriétaires à l'entretien et la rénovation de leur verger ;
- la description des variétés retrouvées ;
- la diffusion des variétés méritantes auprès des adhérents ;
- l'organisation de stages gratuits d'initiation au greffage, à la plantation et à la taille ;
- l'organisation d'expositions, de séances d'initiation à la détermination des fruits, d'une exposition de fruits locaux...
Les « croqueurs » organisent diverses manifestations :
- dans les vergers, pour des formations gratuites pour les adhérents et le public ;
- sur le pavé, en tenant un stand aux foires et comices agricoles.
L'association se veut avant tout un lieu d'échange d'idées et d'expériences afin de redonner leur place aux variétés anciennes et locales, que ce soit des pommes, des poires, des prunes ou autres fruits, selon les régions.
Sections locales
- Centre Vosges
- Anjou
- Bocage gâtinais
- Trois Provinces : Vosges Ouest, Haute-Saône Nord et Haute-Marne Est
- Brie et Gâtinais
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Association ou organisme français lié à la protection de l'environnement | Arboriculture | Pomologie | Organisme fondé en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.