- Croix de victoria
-
Croix de Victoria
Croix de Victoria
Avers de la médaille.
Ruban: 32mm, cramoisi (ruban bleu pour les récompenses navales 1856–1918).Décerné(e) par le Royaume-Uni et certains pays du Commonwealth Type Médaille militaire Éligibilité Britannique, membres du Commonwealth et forces alliées (l'éligibilité a varié au cours du temps). Décerné(e) pour "... most conspicuous bravery, or some daring or pre-eminent act of valour or self-sacrifice, or extreme devotion to duty in the presence of the enemy."[1] Statut Toujours décernée Statistiques Création 29 janvier 1856 Première attribution 1856 Dernière attribution 2006 Nombre d'attribution 1 356 Ordre de préséance Équivalent George Cross Médaille inférieure Conspicuous Gallantry Cross La croix de Victoria - Victoria Cross -, est la distinction militaire suprême de l'armée britannique et du Commonwealth britannique. Instituée le 29 janvier 1856 par un arrêt royal de la reine Victoria, la Victoria Cross vise à ne récompenser que les prouesses militaires accomplies en face de l'ennemi. Elle doit être attribuée de la manière la plus "démocratique" possible en ne prenant en compte ni le grade, ni la religion, la race ou la condition sociale du récipiendaire ; la reine insista sur le fait que cette décoration exceptionnelle ne serait en aucune manière un ordre, contrairement à celui de la Jarretière ou du Bain, et ne serait donc point accompagnée d'un titre nobiliaire et ne comprendrait aucune hiérarchie honorifique en son sein. Il était bien entendu, aux dires mêmes de sa créatrice, qu'elle serait la plus prisée des décorations parmi tous les membres, officiers ou simples soldats, des unités tant navales que militaires. Dès 1858, un décret royal inclut les marins ayant pu, par leur seul courage, sauver un navire. Ainsi elle fut aussi accordée dans de rares cas en hommage à d'autres gestes courageux.
Cette décoration en bronze, en forme de croix, porte l'écusson royal et les mots « For Valour ». Le ruban est rouge pourpre. Les récipiendaires peuvent faire suivre leur nom des initiales "VC". La croix de Victoria canadienne est identique aux croix du Royaume-Uni sauf pour l'inscription Pro Valore. Les gouvernements d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont également institué leur croix de Victoria, la croix de Victoria australienne en 1991 et la croix de Victoria néo-zélandaise en 1999.
Sommaire
Evolution de la Victoria Cross
Cette médaille est abandonnée au Canada en 1972 quand on institue des décorations canadiennes pour bravoure. Toutefois, en avril 1987, le gouvernement conservateur de Brian Mulroney demande au directeur adjoint de la Chancellerie des ordres et décorations du Canada d'en examiner la réinstitution. En 2005, l'ancien brigadier-général Pierre Senécal a proposé de remplacer la Victoria Cross par la Croix de Vimy en souvenir de la bataille de la crête de ce nom au cours de laquelle près de 4 000 soldats canadiens ont été tués en 1917.
Quelques hommes décorés
Les premiers récipiendaires remontent à la guerre de Crimée. Parmi eux, un lieutenant canadien, Alexander Roberts Dunn, a mérité la croix de Victoria pour son héroïsme au cours de la charge de la brigade légère lors de la bataille de Balaklava.
Au fil des années, 94 Canadiens au total ont reçu cette distinction (de leur vivant ou à titre posthume), dont des Canadiens intégrés aux forces armées d'autres pays du Commonwealth et certains étrangers servant dans des unités canadiennes. Deux individus ont mérité la Croix de Victoria sans tuer ni blesser personne : dans les années 1860, le soldat Timothy O'Hea a sauvé 800 immigrants allemands lors d'un feu ferroviaire à Danville (Québec) et le capitaine le R.P. John Weir Foote du The Royal Hamilton Light Infantry durant le Débarquement de Dieppe en 1942.
22 Néo-Zélandais ont reçu la Victoria Cross dont 13 durant la Grande Guerre. Le premier à avoir obtenu la VC est Charles Neaphy en 1864 lors des guerres Maoris. William James Hardham fut décoré pour son action lors de la guerre des Boers (1901). Cyril Ruston Guyton Bassett est le premier des Néo-Zélandais à recevoir la VC lors de la Grande Guerre à Gallipoli. Sous le feu de l'ennemi, il installa des lignes téléphoniques et, non sans humour, affirma "qu'il était si petit par la taille que les balles lui passaient au-dessus". Henry James Nicholas, VC MM, récipiendaire de la VC en 1917 est tué lors des dernières opérations militaires de la guerre le 23 octobre 1918 à Beaudignies près du Quesnoy (Nord-France). 8 Néo-Zélandais furent décorés de la VC lors de la seconde guerre mondiale pour des opérations en Crête, en Egypte, Tunisie, aux Pays-Bas, en Allemagne et sur l'Atlantique.
A noter que le Major General Lord Bernard Cyril Freyberg, gouverneur général de Nouvelle Zélande de 1946 à 1952 reçut la VC en 1916 lors de la bataille de la Somme tandis qu'il servait dans l'armée anglaise. Il est considéré comme le symbole des liens qui unissent les deux nations, anglaise et néo-zélandaise.
Trois personnes ont vu la croix de Victoria leur être attribuée deux fois (VC and Bar) - Noel Chavasse (1916 et 1917 (tué)), Arthur Martin-Leake (1902 et 1914), et Charles Upham (1941 et 1942).
Les derniers récipiendaires canadiens Ernest Alvia ("Smokey") Smith (1944), et indien, Umrao Singh (1944), sont décédé en 2005.
Ntons qu'une croix semblable, la Victorious Cross (VC) a été créée par Idi Amin Dada, afin de copier la Victoria Cross.
Voir aussi
- (en) Rubrique nécrologique du Times consacrée aux récipiendaires de la Victoria Cross et de la George Cross
- Liste des québécois honorés par la Croix de Victoria
- Liste des récipiendaires canadiens de la croix de Victoria
Notes et références
- ↑ Military Honours and Awards, Defence Internet, UK Ministry of Defence. Consulté le 30 janvier 2007
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Décoration militaire britannique | Histoire militaire du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.