- Croix de Saint-Damien
-
La croix de Saint-Damien est l'œuvre d'un artiste inconnu, qui peignit l'icône du crucifix dans la région d'Assise (Italie) au XIIe siècle.
Sommaire
Histoire
Selon Thomas de Celano (Vita Secunda), c'est cette croix qui aurait parlé à François d'Assise (2 C 10) et qui lui aurait dit : « Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ! »
En 1257, quand les Clarisses quittent San Damiano pour San Giorgio, elles emportent avec elles le crucifix, qu'elles gardent soigneusement pendant 700 ans. Durant la Semaine sainte de 1957, il est exposé pour la première fois au-dessus du nouvel autel dans la chapelle de San Giorgio, dans la basilique Sainte-Claire d'Assise.
Thème
Le crucifix est un objet de piété mais aussi un support de l'iconographie de la peinture chrétienne dont le support rappelle géométriquement la croix du crucifiement du Christ dans la scène dite de la Crucifixion (terme qui ne s'applique qu'à lui). Dans le modèle du crucifix peint des scènes annexes (tabellone) peuvent se rajouter aux extrémités de la croix ou derrière la scène principale. Elles comportent des représentations de personnages saints, apôtres, prophètes, anges...
Style
Le dessin témoigne d'une forte influence syrienne. Or la présence de moines syriens est attestée à cette époque, dans la région d'Assise : tout laisse à penser que l'un d'entre eux est l'auteur de cette croix. Malgré tout la peinture byzantine est en vigueur en Europe et particulièrement en Italie à cette époque, et on retrouve ses principes picturaux dans cette œuvre : fond doré, pose irréelle, taille démesurée du personnage principal par rapport aux autres présents dans la scène, absence de perspective.
Il obéit aux conventions stylistiques du Christus triumphans (dit du « Christ vivant »).
Composition
La croix est peinte sur une plaque de noyer, sur laquelle est collé du tissu. Il fait environ 190 cm de hauteur, 120 cm de largeur et 12 cm d'épaisseur. Il est probable qu'elle a été destinée à être accrochée au-dessus de l'autel de la chapelle San Damiano, à Assise.
Articles connexes
- La peinture byzantine
- Cimabue et ses crucifix peints similaires
Catégories :- Tableau d'un peintre italien
- Tableau du XIIe siècle
- Œuvre d'un artiste anonyme
- Peinture médiévale
- Art chrétien
- Assise
Wikimedia Foundation. 2010.